Pergola bioclimatique : comment bien la choisir ?

Retour
24 juin 2022

C’est décidé ! Pour profiter au mieux de votre espace extérieur, vous souhaitez installer une pergola bioclimatique à lames orientables, et créer ainsi un espace bien-être et partage sur votre terrasse ou au cœur de votre jardin. 

Maîtriser le niveau d’ensoleillement, réguler la ventilation, et se protéger de la pluie sont les raisons qui vous ont confortés dans votre choix ! 

Maintenant s’offrent à vous plusieurs options, entre autres : Où installer ma pergola pour que je puisse en profiter au mieux (pergola adossée, pergola autoportée) ? A quoi sert une pergola à toiture rétractable ? Quelle couleur choisir pour ma pergola ? Quel intérêt de faire une pergola bioclimatique sur mesure ? Quels sont les équipements optionnels (éclairage, store vertical, vitrage…) ?

Maison du Menuisier vous éclaire sur ces différents points pour que vous trouviez LA solution de pergola bioclimatique répondant à vos envies et à la configuration de votre habitation.

Choisir la structure de sa pergola bioclimatique

pergola bioclimatique avantages

 La pergola bioclimatique en aluminium

La pergola bioclimatique, c’est le parfait compromis entre la véranda et le store pour créer un espace de vie supplémentaire à l’extérieur tout en se protégeant des rayons du soleil.

La pergola bioclimatique en aluminium est la plus courante : elle est résistante aux intempéries et à la rouille, et allie légèreté et esthétisme. Elle est constituée de piliers surmontés d’un toit de lames en aluminium orientables. L’épaisseur et la géométrie des lames sont des éléments qualitatifs à prendre en compte.

L’ouverture des lames régule la température et la luminosité. Lames fermées, la pergola bioclimatique offre également une étanchéité en cas de pluie.

La pergola bioclimatique à toiture rétractable

Pour encore plus jouer sur la lumière ou l’ombre, il existe un type de pergola dotée de lames orientables rétractables.

Le modèle à toiture rétractable s’adapte parfaitement à toutes les fluctuations météo.

Non seulement vous pouvez modifier l’inclinaison des lames mais pour vous pouvez également les rétracter partiellement ou totalement pour laisser complètement entrer la lumière.

L’ouverture peut se faire en frontal ou en latéral, ou au centre du toit en double rétractation.

Pergola bioclimatique adossée ou autoportée ?

La pergola bioclimatique apporte en toute saison un grand confort. Elle peut être installée de plusieurs manières :

  • Contre le mur de votre maison en façade : la pergola bioclimatique adossée couvre la terrasse et permet de créer une véritable pièce de vie supplémentaire accessible directement depuis votre maison. Elle protège de ce fait la maison pour gagner en confort thermique.
  • Indépendamment de votre maison : aussi appelée pergola bioclimatique autoportée, la pergola est installée en îlot où vous le souhaitez dans votre jardin. Elle est également idéale pour abriter une piscine !

Pergola bioclimatique motorisée

De façon générale, les pergolas disposant de lames sont motorisées de série et très peu de modèles disposent d’un treuil ou d’une manivelle manuels. 

La motorisation s’actionne à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande pour placer les lames en position ouvertes ou fermées. Outre l’orientation des lames, certaines télécommandes permettent d’accéder rapidement à d’autres réglages (piloter l’éclairage, les stores latéraux s’il y en a…) pour un confort d’utilisation optimal.

pergola bioclimatique option

Personnaliser sa pergola bioclimatique

Les couleurs de pergola bioclimatique

Selon vos envies et vos besoins, offrez un style unique à votre terrasse.

Jouez avec les teintes pour construire une véritable harmonie avec votre maison (coloris de votre façade, de vos volets…). Les fabricants proposent une multitude de coloris pour s’adapter au style de votre maison.

Pour une maison contemporaine, vous pouvez par exemple opter pour du gris anthracite.

Des coloris clairs illumineront vos extérieurs tout en vous protégeant de l’ensoleillement. 

Une pergola bioclimatique sur mesure

Certains modèles de pergola bioclimatique existent en kit, avec des modules standards, à monter soi-même.

Cependant, faire fabriquer une pergola bioclimatique sur mesure, c’est s’assurer d’avoir une pergola de qualité et durable qui ne ressemble à aucune autre !

Jeux de hauteurs, architecture aérienne, orientation parfaite, design inspirant, ajout de claustras pour jouer avec l’ombre et la lumière…

Les pergolas bioclimatiques sont entièrement réalisées sur mesure au millimètre près pour convenir à tous les types d’architecture (contemporain, traditionnel…) et toutes les ambiances (mer, campagne, montagne, urbaine…).

pergola autoportée maison du menuisier

Pergola bioclimatique : quels équipements en option ?

Store à descente verticale

Pour vous protéger encore plus du soleil, du vent ou des regards indiscrets, votre pergola bioclimatique peut-être équipée d’un ou plusieurs stores latéraux qui agiront comme des rideaux.

Intégrés à la structure, ils sont invisibles une fois rétractés et sont souvent eux aussi motorisés.

Choisissez une couleur de store qui donnera une touche de style supplémentaire à votre maison !

Pergola bioclimatique connectée

Pour une meilleure facilité d’utilisation, rendez votre pergola intelligente !

Via une application domotique il est possible de contrôler la pergola depuis son smartphone, voire de programmer certaines actions (scénarios).

Par exemple grâce à des capteurs, l’ouverture ou la fermeture des lames peut se faire automatiquement selon les conditions climatiques (vent, pluie, soleil).

Apprivoiser le soleil à chaque instant de la journée en pilotant ça tranquillement depuis votre smartphone ou votre tablette, c’est quand même un must !

Eclairage LED pour pergola bioclimatique

Pour profiter de votre espace même lorsque le jour diminue, optez pour des bandeaux LEDS intégrés à la structure de la pergola.

Réglables en intensité, l’éclairage LEDs garantit une luminosité de qualité et a une longue durée de vie. 

Eclairez vos soirées et créez une ambiance sympa !

Paroi en verre coulissante

Utile pour vous protéger du vent tout en continuant de profiter du paysage, des panneaux vitrés coulissants peuvent être installés. Ouverts, vous profitez complètement de votre espace. La pergola bioclimatique avec vitrages est une alternative de choix à la véranda, car vous bénéficiez des avantages sans ses inconvénients ! L’atmosphère reste respirable et agréable sous votre pergola même en plein été.

Chauffage extérieur pergola bioclimatique

Complétez votre pergola bioclimatique avec un système chauffant performant.

Vous pourrez ainsi profiter de votre pergola bioclimatique confortablement même en saison froide.

Nous n’avons pas tout énuméré, il existe encore bien d’autres options  : néons, brumisateurs… Renseignez vous auprès de votre artisan Maison du Menuisier pour que votre pergola soit à la fois pratique, esthétique, et agréable.

Les artisans Maison du Menuisier sont disponibles pour vos projets

Beaucoup de critères sont donc à prendre en compte pour imaginer et créer l’espace qui vous ressemble et en profiter en toutes saisons.

Pour garantir une qualité de conception et d’installation irréprochable, faire appel à un artisan la Maison des Menuisiers vous fera gagner du temps et vous évitera d’éventuels désagréments. Du diagnostic à la mise en service, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet d’aménagement extérieur pour choisir la solution la plus adaptée qui valorisera sans aucun doute votre bien immobilier.

Partager l'article