Portail battant ou portail coulissant ?

Retour
23 novembre 2021

Vous faites construire votre maison ou vous êtes en plein dans les travaux de rénovation ? Vient alors le moment où vous devez vous pencher sur le choix de votre portail, celui qui répond à toutes vos exigences en matière de sécurité et d’esthétique tout en donnant le ton de votre habitation.

Mais que choisir entre un portail battant ou un portail coulissant ? Ces deux ouvertures ont chacune leurs propres avantages et inconvénients, tout dépend de l’espace et de l’emplacement. Dans cet article, nos experts Maison du Menuisier vous aident à peser le pour et le contre pour que vous puissiez prendre la décision finale plus facilement.

portail battant avantages

Les avantages et inconvénients du portail battant

Le portail battant est un portail composé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. C’est généralement le modèle le plus répandu dans les habitations, souvent choisi pour son rapport qualité/prix et sa facilité d’installation puisque la maçonnerie nécessaire est simple à mettre en œuvre (deux piliers en béton ou en métal pour un côté plus esthétique…. et c’est tout !) ; c’est pourquoi le portail battant est souvent privilégié lors des rénovations. Il se décline en une large gamme, de l’alu au PVC en passant les modèles ajourés, pleins ou semi-pleins.

Mais il faut répondre à une condition pour opter pour un portail battant : avoir suffisamment d’espace pour l’installer. En effet, de part sa large ouverture, il est indispensable de garder au moins deux mètres d’espace libre, tout dépend de la taille du portail battant que vous choisissez. C’est un modèle également déconseillé si vous habitez en bord de route, dans une zone venteuse ou dans une pente, il se révélerait difficile à manipuler ou vite encombrant. Et ce qu’on veut avec son portail, c’est qu’il soit pratique !

portail coulissant avantages

Les avantages et inconvénients du portail coulissant

Au contraire du portail battant, le portail coulissant, comme son nom l’indique, possède un seul vantail qui coulisse sur le côté. Il est souvent utilisé par les professionnels qui ont besoin d’un portail capable de fermer et de sécuriser des ouvertures larges, mais il se démocratise de plus en plus auprès des particuliers pour son côté moderne et ultra pratique.

Deux versions du portail coulissant existent : le portail coulissant sur rail ou le portail coulissant autoportant (qui ne nécessite aucune maçonnerie au sol pour poser le rail de guidage). Gauche ou droite, à vous de choisir le côté de l’ouverture. Là encore, il est possible de le personnaliser, du style (ajouré, semi-plein, plein) au matériau (pvc ou alu). Sachez qu’il résiste mieux au vent qu’un portail battant.

Si le portail coulissant n’empiète pas vers l’intérieur de votre propriété, prenez en compte qu’un dégagement latéral est nécessaire pour qu’il puisse s’ouvrir correctement.

Et un portail battant ou coulissant motorisé ?

Les portails battants et les portails coulissants peuvent tous les deux êtres motorisés pour davantage de praticité au quotidien. La motorisation peut s’effectuer de trois types de manières :

  • la motorisation externe classique : simple à installer, économique mais moins esthétique car le moteur est visible ;
  • la motorisation intégrée aux montants : toute l’installation est cachée dans les montants du portail, rendant l’automation invisible sans la mise en œuvre de gros travaux.
  • la motorisation enterrée (dans le cas d’un portail battant) : le système d’automatisation ne se voit pas, mais le coût est donc plus important.

 

Chez Maison du Menuisier, nous savons que le choix de votre portail n’est pas à prendre à la légère. N’hésitez pas à nous contacter : nous vous accompagnons de la réflexion à la pose.

Partager l'article