Ma Prime Rénov pour financer vos travaux de rénovation

Retour
26 octobre 2020
Concrétisez-vos envies !

Lancée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ est une aide de l’État qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité (par l’Anah). Mais son objectif reste toujours le même : vous permettre de financer vos travaux de rénovation à moindre coût pour améliorer le confort de votre logement.

Depuis le 1er octobre 2020, le gouvernement a fait évoluer cette prime afin de la rendre accessible à davantage de foyers. Alors qui est éligible à cette aide ? Comment en bénéficier ? On vous éclaire dans cet article Maison du Menuisier.

Ma Prime Rénov : qui peut en bénéficier ?

Ma Prime Rénov’ était auparavant réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes. Désormais, l’ensemble des propriétaires y est éligible, quels que soient leurs revenus, à condition d’habiter un logement construit depuis plus de deux ans. La demande d’aide peut être déposée à partir du 1er janvier 2021.

C’est également le cas des propriétaires bailleurs, qui peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour les travaux entrepris dans les parties privatives des logements, qu’ils soient en copropriété ou en maison individuelle. Ici, l’aide entrera en vigueur dès le 1er juillet 2021.

Enfin, l’aide est aussi accessible aux copropriétés qui souhaitent réaliser des travaux dans les parties communes. Seule condition : être composée à 75 % minimum de résidences principales.

ma prime rénov maison du menuisier

Quels travaux peuvent être financés avec Ma Prime Rénov’ ?

Avec l’aide de l’État Ma Prime Rénov’, vous pouvez financer vos travaux d’isolation (planchers, combles, murs et fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique dans le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ces travaux doivent obligatoirement être effectués par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE), comme l’est Maison du Menuisier.

Chauffage
Isolation
Ventilation
Autres

Poêle à granulés et cuisinière à granulés

Poêle à bûches et cuisinière à bûches

Partie thermique d’un équipement PVT eau

Foyer fermé, insert

Pompe à chaleur géothermique, capteurs horizontaux et verticaux

Chaudière à granulés

Chaudière solaire combinée

Chaudière à bûches

Pompe à chaleur air/eau

Chauffe-eau solaire individuel

Chaudières gaz à très haute performance énergétique

Raccordement aux réseaux de chaleur ou aux réseaux de froid

Chauffe-eau thermodynamique

Dépose de cuve à fioul

Isolation des murs par l’extérieur

Isolation thermique des parois vitrées

Isolation des plafonds et combles

Isolation des murs par l’intérieur

Ventilation double flux

Borne de recharge pour véhicule électrique

Rénovation globale

Ma Prime Rénov’ : à combien ai-je droit ?

Calcul du montant de l’aide

Le montant de Ma Prime Rénov’ allouée à chaque foyer est forfaitaire : il est calculé en fonction des revenus, de la nature du chantier, de sa localisation et du gain écologique réalisé grâce aux travaux.

Afin de faciliter la mise en place de cette allocation, le gouvernement a établi 4 plafonds de ressources répartis en 4 couleurs, des ménages les plus modestes aux plus aisés : bleu, jaune, violet et rose.

Ainsi, en fonction de votre profil, le montant de la prise en charge va varier :

  • Ma Prime Rénov’ bleu: peut aller jusqu’à 90 % du devis
  • Ma Prime Rénov’ jaune: jusqu’à 75 % du devis
  • Ma Prime Rénov’ violet: jusqu’à 60 % du devis
  • Ma Prime Rénov’ rose: jusqu’à 40 % du devis

Pour estimer précisément le montant auquel vous avez droit, vous pouvez réaliser une simulation en ligne Simul’Aides. Nous vous conseillons, au préalable, de demander un devis de vos travaux à votre professionnel certifié RGE afin d’avoir une idée précise.

À noter : Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, chèque énergie, action logement, aides des collectivités locales, certificats d’économie d’énergie…).

Les bonus accordés par Ma Prime Rénov’

Depuis le 1er octobre 2021, il y en a quatre :

  • Le bonus sortie de passoire thermique: lorsque les travaux entrepris permettent au logement de sortir de l’étiquette énergétique F ou G
  • Le bonus bâtiment basse consommation: lorsque le logement atteint l’étiquette énergie A ou B
  • Le forfait de rénovation globale : un bonus attribué lorsque les ménages réalisent des travaux groupés (isolation et chauffage, etc.)
  • Le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage: lorsque les ménages se font accompagner pour leurs travaux.

maison du menuisier prime rénov

Comment faire une demande pour Ma Prime Rénov’ ?

La demande Ma Prime Rénov’ s’effectue directement sur le site mapriverenov.gouv.fr à partir du 1er janvier 2021. Créez un compte puis renseignez les informations demandées : revenus, type de logement, type de travaux, professionnels auxquels vous faites appel, etc. Votre dossier sera examiné par un instructeur de l’Anah et s’il est jugé recevable, vous recevrez sous quinze jours une notification vous indiquant le montant de l’aide.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ? Contactez votre Maison du Menuisier le plus proche, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Partager l'article