Quelles rénovations pour un intérieur contemporain ?
Les tendances actuelles autour de la déco moderne s’articulent généralement autour de trois axes : sobriété et caractère épuré, minimalisme et contraste. Ces trois lignes directrices forment ainsi la base de toute rénovation contemporaine. En plus d’être résolument modernes, ces tendances sont intemporelles ; vous serez toujours dans l’air du temps quoi qu’il arrive !
Gros plan sur trois idées déco contemporaines de rénovation intérieure dans cet article de vos artisans Maison du Menuisier.
Pour une déco contemporaine chic
Pour conférer à votre maison contemporaine toute la classe d’une déco contemporaine chic, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes. Tout le secret réside dans le subtil équilibre entre les lignes épurées, que l’on peut attendre d’une maison contemporaine en intérieur, et d’autres éléments davantage marqués et stylisés.
Du côté des éléments neutres, optez pour un parquet très sobre, de préférence gris. Le gris présente l’avantage d’être une teinte non envahissante, qui s’accommode facilement de toutes les fantaisies décoratives.
Si votre intérieur dispose de poutres ou de moulures, peignez-les également en gris ou en blanc cassé, avec un rendu mat. Le mobilier, autant que possible, sera empreint de la même austérité : lignes droites, courbes simples, peu de fioritures… La base d’un intérieur neutre et moderne pour votre maison contemporaine est désormais constituée. C’est maintenant que la personnalisation entre en scène pour insuffler une touche de chic à votre espace.
Côté salon, vous pouvez par exemple peindre un mur dans une teinte terracotta, dont vous pouvez faire un rappel par le biais de coussins et d’un voilage d’encadrement de fenêtre. Vous souhaitez un résultat plus profond ? Optez pour deux murs peints en bleu paon.
Vous préférez les couleurs dynamisantes ? Choisissez une crédence jaune électrique au sein d’une cuisine gris clair. Quelle que soit votre inclinaison, la règle à retenir pour une déco en intérieur contemporain chic est de favoriser un environnement neutre que viendront rehausser des touches de couleur.
Pour une déco moderne et conviviale
Allier déco contemporaine et convivialité au sein d’une maison moderne n’est pas toujours une mince affaire. Les tendances modernes faisant la part belle au minimalisme, elles semblent, de prime abord, mal s’accommoder d’éléments de décoration plus conviviaux et chaleureux.
Une manière simple de réconcilier modernité épurée et atmosphère cozy et accueillante est de miser sur une alliance très efficace : le mélange du blanc et du bois.
Une dominance de blanc cassé dans votre intérieur confère à votre habitat une neutralité résolument moderne, tandis que les éléments couleurs bois viendront réchauffer l’atmosphère, sans jamais briser la tonalité contemporaine exprimée par le blanc. Pour ce faire, deux lignes directrices s’imposent : côté murs, voilages, et meubles d’aisance (type canapé, fauteuils…), imposez toutes les nuances de blanc, à condition qu’elles ne soient pas immaculées (la brillance n’est pas dans l’air du temps).
Ensuite, réchauffez l’ambiance par du mobilier pratique (table, guéridon, plan de travail, bureau…) en bois ou couleur bois. On veillera à privilégier des lignes épurées pour les meubles, et à ne pas choisir des bois gris ou sombres qui dirigeraient l’intérieur vers trop d’austérité.
Il existe maintes façons de rénover de manière moderne une maison contemporaine en intérieur. Appliquez-vous à trouver votre style, sans jamais oublier ces fondamentaux : pas de surcharge, lignes épurées, et contrastes de mise.