Quels financements pour changer vos fenêtres

Retour
29 décembre 2023
Nos guides

Après l’isolation des murs et des combles, le remplacement des menuiseries (fenêtres et portes-fenêtres) fait partie des travaux prioritaires pour améliorer les performances thermiques d’un habitat. Or, changer des fenêtres représente souvent un gros budget pour les ménages. Pour faciliter le financement de vos menuiseries, de nombreuses aides existent. Nous faisons le point sur les différents dispositifs de financement de fenêtre dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux.

4 bonnes raisons pour changer ses fenêtres

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), des menuiseries défaillantes seraient responsables d’environ 15 % des déperditions de chaleur dans un logement. Si vous remplacez un simple vitrage par du double vitrage (voire du triple vitrage), les avantages qui en découlent sont nombreux :

  • Meilleur confort thermique et acoustique
  • Amélioration de la performance énergétique de l’habitation
  • Réduction de la facture d’énergie, car plus besoin de souvent régler le chauffage au maximum
  • Amélioration de la qualité de l’air : en effet, l’effet de condensation, lié à des remontées d’humidité, provoque des moisissures, altérant ainsi la qualité de l’air
  • Augmentation de la valeur de votre bien immobilier

 

Différents dispositifs existent pour vous aider dans le financement de vos travaux de fenêtres.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État lancée en janvier 2020. MaPrimeRénov’ remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), à savoir « Habiter mieux Agilité » et « Habiter mieux Sérénité ». Désormais, MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages et à toutes les copropriétés qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Cette aide est accessible sans conditions de revenus, que le logement soit habité par le propriétaire ou loué. Le remplacement des fenêtres doit permettre de gagner en confort thermique, en remplaçant un simple vitrage par un double vitrage. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus des ménages : un tableau de 4 couleurs, correspondant à 4 tranches de revenus, en fixe le montant. Pour un projet d’isolation thermique des parois vitrées, le montant de la prime peut aller jusqu’à 100 € pour les ménages les plus modestes. Pour bénéficier de ce dispositif, les travaux doivent être obligatoirement réalisés par un installateur de fenêtres agréé RGE.

L’Eco-PTZ (Prêt à Taux Zéro)

L’Eco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) fait partie des nombreux dispositifs mis en place par l’État pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, l’Eco-Prêt à Taux Zéro permet d’emprunter une somme d’argent sans payer d’intérêts. En 2023, un ménage peut emprunter jusqu’à 50 000 € (remboursable sur 15 ans) si les travaux permettent au logement de réaliser un gain énergétique annuel de 35 % et de faire sortir le logement du statut de « passoire énergétique ».

Ce prêt est cumulable avec d’autres aides de l’État : MaPrimeRénov’, aides de l’Anah…

La TVA à 5,5 %

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, la TVA à 5,5 % est accessible aux propriétaires-occupants, aux bailleurs, aux syndicats de copropriétaires, sociétés civiles immobilières (SCI), aux locataires et occupants à titre gratuit… Pour bénéficier de cette réduction, le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans et les travaux doivent être obligatoirement réalisés par une entreprise. L’achat des équipements et fenêtres doit aussi être fait par le professionnel en charge des travaux de rénovation.

La Prime Énergie CEE

La prime Énergie CEE (Certificats d’Économie d’énergie) est une aide pouvant être utilisée pour le remplacement de vos fenêtres ou le changement de vitrage (passage du simple vitrage au double vitrage, par exemple). Cette prime est versée par les fournisseurs d’énergie (Prime Effy, Prime énergie d’EDF). Pour être éligibles à cette aide, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE et le logement doit être une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de 2 ans à la date des travaux. La demande s’effectue en ligne, avant de signer le devis.

Partager l'article