Votre artisan menuisier au service de vos projets

Fondé en 2005 par le groupe familial Magdeleine, présent sur le secteur d’activité de la menuiserie depuis 70 ans, Maison du Menuisier compte aujourd’hui près de 100 adhérents partout en France.

Plus qu’un réseau en menuiserie, c’est une grande famille de professionnels au savoir faire irréprochable, un ensemble de menuisiers passionnés par leur métier et tous dévoués à l’aboutissement de votre projet de construction ou de rénovation.

Que ce soit pour un professionnel (architecte, constructeur…) ou pour un particulier, les hommes de la Maison du Menuisier sauront accompagner leurs clients pour du standard ou du sur-mesure avec installation.

Les fondateurs de la Maison du Menuisier

Une histoire de famille

Depuis 1947, le groupe Magdeleine, qui prend ses racines dans le sud de la France, est un acteur majeur du secteur de la menuiserie.

Créée par Lorenzo, alors artisan menuisier, l’entreprise grandit au départ avec la fabrication de fenêtres et persiennes en bois, puis avec la fabrication de portes intérieures destinées aux particuliers. Ce n’est qu’à l’arrivée du fils aîné de Lorenzo, en 1966, que la structure artisanale se développe rapidement. 

De l’atelier familial à l’industrie

Projet maison du menuisier

C’est ainsi qu’à partir de 1972, une gamme complète de portes d’intérieures, placards et portes d’entrées sont créées, destinées à être diffusées auprès des revendeurs de menuiseries de l’époque. Le fils décide de se concentrer sur la vente en gros aux négoces.

Le succès est tel que l’atelier artisanal de Lorenzo se transforme en industrie en l’espace de quelques années. La famille investit alors dans un site industriel entièrement automatisé de 7500 m² près d’Aix-en-Provence.

En 1979, Lorenzo laisse la place à son fils aîné, Albert, à la tête de l’entreprise familiale.

Le réseau de menuiserie

Au fil du temps, l’entreprise continue de faire croître son activité industrielle et d’y rattacher une image de sérieux : il diffuse désormais, à travers toute la France, des produits de grande qualité, esthétiques et innovants.

En 1997, le marché de la porte d’intérieur en bois n’étant plus, la décision est prise de stopper l’activité industrielle du groupe. Mais l’entreprise, forte de trois négoces et d’un important réseau de clientèle, continue à fournir de la menuiserie.

Soucieux de perpétuer le savoir-faire familial, Albert est rejoint en 1998 et 2000 par ses trois enfants. Eux aussi souhaitent transmettre ce savoir et occupent un rôle différent dans l’organisation.

Le paysage de la distribution de menuiseries ayant évolué, l’idée fut prise de redonner leurs lettres de noblesses aux menuisiers “de métier”, ces artisans passionnés, en les fédérant autour d’une enseigne commune. C’est ainsi qu’est né Maison du Menuisier, en 2005.

Une fois épaulé, l’artisan menuisier, étant l’homme de l’art, redevient le seul professionnel légitime à qui confier un projet de menuiserie.

Le groupe Magdeleine demeure, encore aujourd’hui, un groupe familial de proximité. Les adhérents et tous les collaborateurs du réseau restent attachés aux valeurs familiales et éthiques qui font l’âme de Maison du Menuisier.

fenêtre maison du menuisier

Notre histoire à suivre sur les réseaux sociaux !

  • Convention Maison du Menuisier 2020 - expo
  • Convention Maison du Menuisier 2020 - expo 2
  • Convention Maison du Menuisier 2020 - adhérents

Les dates clés de la Maison du Menuisier

  • 1947

    Création de la menuiserie familiale par Lorenzo.

  • Arrivée dans l’entreprise du fils aîné de Lorenzo, Albert.

    1966
  • 1972

    Albert dédie l’activité de l’entreprise aux portes d’intérieur (placards, portes d’entrée, etc.) et sur la vente en gros aux négoces. Le succès est immédiat et l’atelier devient une industrie.

  • L’entreprise investit dans un site industriel de 7500 m² et entièrement automatisé près d’Aix-en-Provence.

    1981
  • 1997

    Le marché de la porte d’intérieur en bois n’étant plus, la décision est prise de stopper l’activité industrielle du groupe. L’entreprise continue de fournir de la menuiserie à son important réseau de clientèle.

  • Le groupe est officiellement rejoint par les trois enfants d’Albert.

    1998 & 2000
  • 2005

    Ils créent ensemble le réseau Maison du Menuisier.

  • Laurent, le cadet, prend la direction du groupe.

    2012
  • 2019

    Le réseau compte aujourd’hui près de 100 adhérents dans toute la France.

Les valeurs de la Maison du Menuisier

1. Nous sommes des menuisiers

Le métier de menuisier a beau être un vieux métier, c’est un métier éminemment moderne. Il a su s’adapter au fil du temps. Nous sommes des artisans, garants du respect des bons usages de cette corporation et nous pratiquons un métier de passion, un métier de précision, un métier où l’écoute, le savoir-faire et le conseil sont aussi importants que l’aspect technique : dans nos portes, nos fenêtres, nos automatismes, nos parquets et nos escaliers, on retrouve notre savoir-faire artisanal, notre capacité à vous entendre et à vous conseiller nos meilleures propositions. L’artisan menuisier est ainsi le seul professionnel légitime à qui confier votre projet.

2. La réussite de votre projet est notre enjeu

Au-delà de la qualité intrinsèque de nos références, nous le savons c’est la compréhension de votre projet qui fera la différence. Cette différence se fait dans notre capacité à vous proposer le bon produit, au bon prix, dans d’excellentes conditions de pose et de suivi. Ainsi nous pouvons répondre à tous, chaque projet, petit ou grand, mérite que l’on porte notre regard de menuisier, d’homme du métier.

3. Nous sommes façonnés par notre histoire

Nous sommes riches de notre histoire, notre réseau a été fondé par un artisan qui a su s’adapter aux exigences modernes de son métier de menuisier.

Nous sommes les dépositaires de cette exigence, de cette capacité d’adaptation, de cette conscience que dans chaque projet, il y a quelque chose qui tient du projet de vie pour vous.

C’est ce qui fait que depuis 3 générations, nous sommes là, à vos côtés pour vous aider à bâtir votre maison.

4. Le moment menuiserie est un moment charnière

Dans une maison, dans une habitation, dans un bureau, les portes, les fenêtres occupent une place particulière, dans le bâti, mais aussi, nous le sentons bien, dans votre esprit. Si elles matérialisent l’achèvement de la phase de gros oeuvre dans la construction, elles constituent le lien vers l’extérieur : on y laisse entrer l’air, la lumière, les gens et ce qu’ils apportent. C’est la raison pour laquelle ce moment où l’on choisit sa porte ou sa fenêtre est si particulier, si délicat : il faut faire le bon choix parce que ça change tout. Cela donne le caractère et l’ambiance d’une maison.

5. Vous donner le choix et vous aider à choisir

Il s’agit de vous donner accès au bon produit, celui qui correspond à votre projet, aussi bien en terme technique que de rapport qualité prix. En tant que menuisiers professionnels, nous avons identifié et sélectionné pour vous les meilleurs produits, sur toutes les gammes de prix.

Et nous allons au bout de la démarche en vous aidant à sélectionner la bonne offre.

6. Nous nous concentrons sur votre projet

Aussi précis qu’une prise de mesure, aussi scrupuleux qu’un délai à respecter, aussi technique qu’une pose de fenêtre et aussi rigoureux qu’une contre-visite, nous avons conscience de l’importance de notre intervention. Nous avons la responsabilité et la nécessité absolue de mener à bien chacun de ces moments clés, parce qu’ils permettent d’ouvrir un nouveau chapitre dans la construction de votre maison. Parce qu’ils vous permettent d’avancer dans votre projet.

7. Votre projet mérite le meilleur

Le meilleur du savoir-faire pour vous sentir bien accompagné, le meilleur de l’innovation en matière de porte ou de fenêtre, le meilleur des technologies de demain qui changent radicalement l’expérience que vous pouvez vivre avec nous.

Avec nous, menuisiers de métier, vous êtes mieux informés, vos choix sont plus éclairés, avec nous vous pouvez toucher du doigt le résultat final de votre chantier, vous pouvez vous projeter et imaginer concrètement votre maison.