Quels sont les différents types de parquets ?

Retour
29 novembre 2019
Concrétisez-vos envies !

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves et vous interrogez sur le type de parquet à utiliser ? Parquet massif, parquet flottant ou parquet stratifié, il en existe pour tous les besoins et tous les budgets. Mais choisir son parquet n’est pas chose aisée. Les artisans de la Maison du Menuisier vous expliquent tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour votre revêtement de sol !

Le parquet massif : longévité et élégance

Le parquet en bois massif est le revêtement le plus utilisé dans les anciennes habitations. Il est aujourd’hui très recherché dans la mesure où il apporte beaucoup de cachet à une maison ou un appartement et se marie parfaitement avec les menuiseries intérieures. En plus de ce côté élégant, le parquet massif est également un gage de qualité. Bien entretenu, il peut en effet avoir une durée de vie de plus de 100 ans.

Ce revêtement traditionnel est composé d’une seule essence de bois. Si le chêne est le matériau privilégié, le bambou ou le châtaignier sont également des bois très utilisés dans la conception du parquet massif. Si vous installez ce type de parquet dans une salle de bain, optez plutôt pour un revêtement en teck, un bois issu d’un arbre tropical et qui résistera à l’eau.

Les lames du parquet peuvent atteindre 6 mètres de long sur 70 millimètres de large, et sont clouées ou collées sur des lambourdes.

En termes de budget, il faudra compter 50 €/m² au minimum. Si ce type de produit est le plus cher, c’est aussi le plus résistant dans le temps. Pour l’entretenir, il suffit de le poncer régulièrement et d’y apposer une couche de finition.

Choisir son parquet Maison du Menuisier

Le parquet flottant ou contrecollé : une excellente stabilité

Le parquet flottant ou contrecollé est aussi très apprécié actuellement. Ce parquet en bois répond en effet parfaitement à la tendance d’aujourd’hui avec des lames larges pouvant atteindre 220 millimètres. Ce revêtement repose sur la superposition de trois couches pressées les unes contre les autres. La première, une couche d’usure, est souvent réalisée en chêne ou en bois exotique. La couche intermédiaire est généralement en pin ou en bouleau. La dernière joue un rôle de contre-balancement qui offre à ce type de parquet une excellente stabilité.

En fonction du choix de l’épaisseur des lames, la pose peut être clouée, collée ou flottante. Il s’agit donc d’un produit extrêmement modulable et adapté à tous les intérieurs. Si vous désirez mettre en place un chauffage par le sol, la pose sera en revanche nécessairement collée.

Le prix de cette menuiserie intérieure va principalement dépendre de l’épaisseur de la couche d’usure et des finitions. Autre avantage important, c’est un parquet à entretien facile et rapide puisqu’il suffit de le dépoussiérer puis de le nettoyer avec une serpillère essorée. Il s’agit d’un argument de taille au moment de choisir son parquet.

Le parquet stratifié : une imitation parfaite

En réalité, parler de « parquet stratifié » est un abus de langage dans la mesure où ce revêtement ne contient pas de bois noble. Il s’agit en revanche d’un produit qui imite à la perfection un parquet en béton ou en bois. Sa composition est faite de fibres de bois surmontées d’un papier décor imitant le matériau souhaité. Ce dernier est protégé par une résine spéciale pour une meilleure durée de vie.

Les lames d’un sol stratifié s’assemblent très facilement entre elles. Ce produit présente donc plusieurs avantages. Très pratique à installer, il est aussi beaucoup moins cher que ses concurrents. Outre l’imitation bois, vous pourrez aussi donner à votre intérieur l’aspect d’un parquet en béton ou en carreaux de ciment.

Ce produit est enfin un parquet à entretien facile et se nettoie aisément avec de l’eau chaude.

Partager l'article