Quels travaux de menuiserie pour préparer l’automne ?

Retour
30 juillet 2022

L’été n’est pas encore terminé et Maison du Menuisier vous parle déjà de l’automne ? A juste titre : il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer votre maison à l’arrivée du froid. Quel est l’état de vos menuiseries ? Est-ce que votre intérieur est toujours bien isolé ? Comment se porte votre système de chauffage après plusieurs mois sans utilisation ? Voici quelques idées de travaux à réaliser pour éviter les mauvaises surprises dès la chute des températures.

Vérifier l’isolation des menuiseries

Si vous constatez que vos menuiseries commencent à se dégrader, si vous ressentez de l’air froid autour de vos fenêtres et/ou vos portes, si les joints présentent des signes d’usure, si vous avez des problèmes de condensation, si votre facture d’énergie grimpe en flèche… Il est temps de vérifier l’isolation et l’étanchéité de vos portes et fenêtres et, en fonction, les remplacer si besoin. C’est d’autant plus vrai si votre maison a été construite avant 1974 : elle est considérée comme ancienne et mal isolée. 

Pour vos portes et vos fenêtres, plusieurs matériaux possèdent d’excellentes qualités d’isolation thermique, notamment le PVC et le bois. L’aluminium également, à condition que la menuiserie soit à rupture thermique. Alors comment les choisir ?

  • menuiseries en bois : en plus de leurs performances d’isolation thermique, les fenêtres et portes en bois sont durables et donnent une touche chaleureuse à votre maison ;
  • menuiseries en PVC : des menuiseries à l’excellent rapport qualité prix et facile d’entretien ;
  • menuiseries aluminium : elles sont résistantes, imputrescibles, ne jaunissent pas, existent en de nombreuses teintes…

PVC, bois ou alu, chez Maison du Menuisier, nous vous proposons des menuiseries performantes !

changer menuiseries maison du menuisier

Isoler ses combles

Le saviez-vous ? Environ 30 % des déperditions de chaleur d’une maison s’effectuent par le toit, avant même les ouvertures (portes, fenêtres, etc.) et les murs. La solution ? Isoler ses combles perdus ou aménageables.

Les combles perdus sont un espace vide sous votre toiture qu’il est impossible d’aménager ou de chauffer ; alors qu’à l’inverse, les combles aménageables peuvent devenir un espace à vivre. Ces m² qui ne sont pas isolés ne stockent pas l’air chaud ou l’air froid et le laissent s’échapper par le toit.

Pour une isolation thermique optimale, une réduction de votre facture d’énergie et toujours plus de confort au quotidien, n’hésitez pas si vous le pouvez à réaliser des travaux d’isolation. Isolation par l’extérieur, isolation par l’intérieur, isolation laine de verre, laine de roche… Contactez un professionnel qui sera à même de vous aider !

isolation toiture

Contrôler le système de chauffage

Avant l’automne, commencez déjà à préparer votre système de chauffage pour gagner en confort dès la chute des températures ! Plusieurs tâches peuvent être effectuées pour une installation efficace : installez un thermostat pour réguler votre chauffage en fonction de vos besoins, optez pour un système connecté que vous pouvez contrôler à distance, vérifiez votre chauffe-eau, entretenez votre cheminée ou votre poêle à bois en ramonant le conduit d’évacuation… Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises pendant l’hiver !

Vous êtes sur un projet de construction ou de rénovation et voulez changer vos menuiseries ? Faites confiance à Maison du Menuisier !

Partager l'article