3 astuces pour un intérieur chaleureux

Retour
28 octobre 2022

L’automne est la saison de l’ambiance cosy par excellence : les journées raccourcissent, les températures chutent et l’on passe de plus en plus de temps chez soi. C’est généralement la période de l’année où l’on a envie d’un intérieur réconfortant, idéal pour se détendre à tout moment de la journée. Maison du Menuisier vous donne cinq astuces d’inspiration “hygge” (l’art de vivre danois en tendance depuis plusieurs années déjà) pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre habitation !

coin détente maison du menuisier

Intérieur cosy : créer un véritable coin détente

Qui dit “cozy” dit forcément assises moelleuses et confortables, car c’est le meilleur endroit où se délasser en journée ou en soirée ! Usez et abusez des plaids, coussins et autres tapis, mais privilégiez les matières douces telles que le tissu, la laine, le lin, la fausse fourrure… Tout ce qui est agréable sous la main ! Les matières trop fortes ou trop brutes, comme le cuir, le béton ou l’acier, s’ils sont parfaits pour un style plus moderne, casseront le côté douillet que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Si vous avez de la place, n’hésitez pas à créer un espace lecture très cocooning : sur le rebord d’une fenêtre, dans un coin de votre espace à vivre ou d’une chambre…

Côté coloris, on privilégie les teintes neutres comme le beige, le gris ou le blanc, et des couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le marron. Des teintes automnales parfaites pour la saison et qui correspondent totalement à l’esprit hygge !

menuiseries bois mdm

Opter pour des menuiseries en bois

La tendance hygge fait la part belle aux matériaux bruts, massifs, qui évoquent un véritable retour aux sources. La tendance est simple, cosy ! Quoi de mieux que le bois, matériau par excellence pour une déco chaleureuse ? Il amène cette esthétique qui lui est propre.

Grâce à toutes les essences possibles (chêne, hêtre, pin, bouleau, exotique…), vous pouvez personnaliser votre intérieur comme bon vous semble. On privilégie du mobilier aux formes douces, épurées, qui agrandissent l’espace sans encombrer.

Parquet, portes d’intérieur, escaliers, porte d’entrée… Il y a 1001 façons d’opter pour le bois pour ses menuiseries. N’hésitez pas à faire appel à Maison du Menuisier.

éclairage cozy mdm

Moduler l'éclairage dans son intérieur

L’espace se sculpte par la lumière pour laisser la vie jouer au fil des saisons. Qu’elle soit douce ou plus franche, elle joue un rôle essentiel de la tendance cocooning. Pourquoi s’aménager un coin lecture si c’est pour l’éclairer avec un néon blanc type salle d’attente ?

Pour créer une ambiance cosy, rien ne vaut une baie vitrée ou une grande fenêtre qui baignera votre intérieur de lumière. En revanche, pour donner une touche tamisée, on n’hésite pas à opter pour des bougies, une lampe de chevet ou un luminaire réglable. L’idée est de multiplier les sources d’éclairage sans pour autant qu’elles ne soient trop agressives. 

Pour vos baies vitrées et fenêtres, Maison du Menuisier est là pour vous !

Partager l'article