MA PRIME RÉNOV POUR FINANCER VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION
Lancée le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ est une aide de l’État qui remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité (par l’Anah). Mais son objectif reste toujours le même : vous permettre de financer vos travaux de rénovation à moindre coût pour améliorer le confort de votre logement.
Dès le début de l’année 2023, le gouvernement fait évoluer cette prime afin de la rendre accessible à davantage de foyers. Alors qui est éligible à cette aide ? Comment en bénéficier ? On vous éclaire dans cet article Maison du Menuisier.
Ma Prime Rénov : qui peut en bénéficier ?
Ma Prime Rénov’ était auparavant réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes. Désormais, l’ensemble des propriétaires y est éligible, quels que soient leurs revenus, à condition d’habiter un logement construit depuis plus de quinze ans (contre deux ans avant la mise à jour 2023).
C’est également le cas des propriétaires bailleurs, qui peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov’ pour les travaux entrepris dans les parties privatives des logements, qu’ils soient en copropriété ou en maison individuelle.
Enfin, l’aide est aussi accessible aux copropriétés qui souhaitent réaliser des travaux dans les parties communes. Seule condition : être composée à 75 % minimum de résidences principales.
Il faut occuper ce logement minimum 8 mois par an (contre 6 mois avant la mise à jour du gouvernement) et faire en faire une résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde. Il faut la demander avant les travaux, elle sera versée à la fin.
Quels travaux peuvent être financés avec Ma Prime Rénov’ ?
Avec l’aide de l’État Ma Prime Rénov’, vous pouvez financer vos travaux d’isolation (planchers, combles, murs et fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique dans le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ces travaux doivent obligatoirement être effectués par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE), comme l’est Maison du Menuisier.
Poêle à granulés et cuisinière à granulés
Poêle à bûches et cuisinière à bûches
Partie thermique d’un équipement PVT eau
Foyer fermé, insert
Pompe à chaleur géothermique, capteurs horizontaux et verticaux
Chaudière à granulés
Chaudière solaire combinée
Chaudière à bûches
Pompe à chaleur air/eau
Chauffe-eau solaire individuel
Chaudières gaz à très haute performance énergétique
Raccordement aux réseaux de chaleur ou aux réseaux de froid
Chauffe-eau thermodynamique
Dépose de cuve à fioul
Isolation des murs par l’extérieur
Isolation thermique des parois vitrées
Isolation des plafonds et combles
Isolation des murs par l’intérieur
Ventilation double flux
Borne de recharge pour véhicule électrique
Rénovation globale
Ma Prime Rénov’ : à combien ai-je droit ?
Calcul du montant de l’aide
Le montant de Ma Prime Rénov’ allouée à chaque foyer est forfaitaire : il est calculé en fonction des revenus, de la nature du chantier, de sa localisation et du gain écologique réalisé grâce aux travaux.
Afin de faciliter la mise en place de cette allocation, le gouvernement a établi 4 plafonds de ressources répartis en 4 couleurs, des ménages les plus modestes aux plus aisés : bleu, jaune, violet et rose.
Ainsi, en fonction de votre profil, le montant de la prise en charge va varier :
- Ma Prime Rénov’ bleu: peut aller jusqu’à 90 % du devis
- Ma Prime Rénov’ jaune: jusqu’à 75 % du devis
- Ma Prime Rénov’ violet: jusqu’à 60 % du devis
- Ma Prime Rénov’ rose: jusqu’à 40 % du devis
Pour estimer précisément le montant auquel vous avez droit, vous pouvez réaliser une simulation en ligne Simul’Aides. Nous vous conseillons, au préalable, de demander un devis de vos travaux à votre professionnel certifié RGE afin d’avoir une idée précise.
À noter : Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique (éco-prêt à taux zéro, chèque énergie, action logement, aides des collectivités locales, certificats d’économie d’énergie…).
Les bonus accordés par Ma Prime Rénov’
Depuis le 1er octobre 2021, il y en a quatre :
- Le bonus sortie de passoire thermique: lorsque les travaux entrepris permettent au logement de sortir de l’étiquette énergétique F ou G
- Le bonus bâtiment basse consommation: lorsque le logement atteint l’étiquette énergie A ou B
- Le forfait de rénovation globale : un bonus attribué lorsque les ménages réalisent des travaux groupés (isolation et chauffage, etc.)
- Le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage: lorsque les ménages se font accompagner pour leurs travaux.
Comment faire une demande pour Ma Prime Rénov’ ?
La demande Ma Prime Rénov’ s’effectue directement sur le site maprimerenov.gouv.fr depuis le 1er janvier 2021. Créez un compte puis renseignez les informations demandées : revenus, type de logement, type de travaux, professionnels auxquels vous faites appel, etc. Votre dossier sera examiné par un instructeur de l’Anah et s’il est jugé recevable, vous recevrez sous quinze jours une notification vous indiquant le montant de l’aide.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ? Contactez votre Maison du Menuisier le plus proche, nous nous ferons un plaisir de vous aider !