3 conseils pour bien choisir ses volets

Retour
20 octobre 2021

Projet de construction ou projet de rénovation, le choix des volets n’est pas qu’une simple question d’esthétique et de goûts personnels – plusieurs autres critères doivent être pris en compte (isolation, lieu d’habitation, aides de l’Etat…). Ça tombe bien : chez Maison du Menuisier, nous savons à quel point cette réflexion est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger. Nous avons donc regroupé dans cet article nos 3 conseils pour que ayez toutes les clés en main nécessaires pour bien choisir vos volets !

Volets battants, volets roulants ou volets coulissants ?

On ne vous apprendra rien, il existe plusieurs types de volets :

Les volets battants

Les volets battants sont les volets les plus couramment utilisés. Constitués d’un ou de deux vantaux, ils s’ouvrent vers l’extérieur et nécessitent donc de l’espace puisqu’ils se rabattent sur le mur. En revanche, ils permettent de donner à votre façade une touche d’élégance et habillent votre extérieur. Les volets battants sont également économiques et faciles à installer. Bref, ils ont tout pour plaire ! Ils se déclinent également en persiennes, même si ce type de volets est de moins en moins utilisé, que ce soit en construction ou rénovation.

Les volets roulants

Les volets roulants existent à ouverture manuelle (avec une manivelle à actionner) ou motorisée. Ils nécessitent dans tous les cas l’installation d’un coffre personnalisable qui peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Les volets roulants sont une solution sécurisée et confortable pour sécuriser votre maison et lui donner de la luminosité.

Les volets coulissants

Si vous ne possédez que peu (voire pas du tout) d’espace extérieur, le volet coulissant est le volet idéal : comme son nom l’indique, il coulisse sur le côté droit ou gauche et vous permet ainsi d’ouvrir vos volets sans perdre d’espace. Avec leur profil épuré et tendance, ils s’installent généralement dans les maisons modernes aux grandes baies vitrées. Vous pouvez également les motoriser pour plus de confort.

comment choisir ses volets

Choisir le bon matériau pour ses volets

Il n’y a pas, à proprement parler, de “bon” matériau pour vos volets. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de vos besoins ! 

Les volets en aluminium

Les volets en alu sont des volets connus pour leur résistance. En effet, l’aluminium est un matériau particulièrement robuste, qui ne rouille pas et ne craint pas les intempéries (neige, pluie, UV, vent…). Les volets alu sont généralement préférés dans les maisons en bord de mer ou dans les maisons modernes grâce à leur profilés fins et épurés. Ils donnent à votre extérieur une touche d’élégance en plus d’être performants !

Les volets en PVC

Les volets en PVC font partie des moins chers du marché. Ils n’en sont pourtant pas moins performants, car le PVC est connu pour ses excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique. S’ils sont moins personnalisables que certains autres matériaux notamment à cause du choix de couleurs plus limité, il est toutefois possible de choisir des volets PVC à votre goût.

Les volets en bois

Plus besoin de présenter les volets en bois ! En plus de donner du cachet à votre extérieur, les volets en bois présentent les meilleures performances d’isolation du marché et ce, quelle que soit l’essence choisie (chêne, bois exotique…). Ce sont des menuiseries robustes et facilement personnalisables qui s’adaptent à tous les styles de maisons. 

volets selon région

Vos volets selon le lieu d'habitation

Chaque région a ses spécificités et ses règles : il est essentiel de se renseigner auprès de la mairie ou du service de l’urbanisme de votre commune avant de choisir les volets pour votre projet de construction ou rénovation. 

Dans le sud-ouest, les volets sont généralement dans les tons de rouge ou de vert. Le sud-est accueille toutes les couleurs dites “méditerranéennes”, aux tons chauds et naturels. Le nord, quant à lui, se tourne plus vers les teintes de bleu ou celles plus neutres comme le gris. Mais encore une fois, n’hésitez pas à demander conseil, votre commune a peut-être un nuancier de couleurs particulier !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir vos volets ! Renseignez-vous auprès de votre magasin Maison du Menuisier le plus proche, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Partager l'article