3 idées pour se projeter dans la rénovation de son habitat

Retour
12 août 2022

Réussir à se projeter lors de votre projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évident : difficile d’imaginer la maison de vos rêves lorsque celle-ci n’existe que sous forme de plan, de logement vide ou de travaux ! Aujourd’hui, de nombreux sites internet, outils et applications vous aident à vous inspirer pour créer votre cocon et concevoir un intérieur qui vous ressemble, du choix des menuiseries en passant par la déco. Maison du Menuisier vous donne quelques astuces dans cet article. Home sweet home !

plan 3D maison pour s'inspirer

Les plans 3D en ligne pour imaginer sa rénovation

Une excellente façon de vous projeter dans la construction ou l’aménagement de votre maison reste les plans 3D. Ils sont trouvables facilement sur internet et sont simples à prendre en main : vous n’avez qu’à rentrer votre plan dans le logiciel (à partir d’une forme prédéfinie, d’un plan vierge…), ajouter les éléments que vous souhaitez (type de toiture, réseau d’électricité, menuiseries, piscine, étage supplémentaire…) et vous avez déjà la base de votre maison.

Vous passez ensuite à la partie ludique : l’aménagement de votre maison en 3D ! Les logiciels contiennent plusieurs styles de meubles, peintures ou sols pour vous aider à vous projeter. Tendance industrielle, contemporaine, moderne, scandinave, chaleureuse… Votre plan est une toile vierge prête à accueillir toutes vos réflexions et vos tests ! Vous voyez en temps réel ce que vos choix peuvent donner, c’est un vrai coup de pouce.

Il existe également des architectes en ligne capables de créer pour vous des plans 3D et des moodboard en fonction de votre plan et de photos d’ambiance que vous avez sélectionnées. Ils peuvent ainsi concevoir la déco de vos rêves et parfaitement adaptée à votre future maison !

Préparer sa rénovation maison avec l’application Maison du Menuisier

Chez Maison du Menuisier, nous avons mis le digital à votre service. Aidez-vous à vous projeter grâce à notre toute nouvelle application de réalité augmentée !

Téléchargez-la et découvrez nos gammes de menuiseries en 3D, des portes d’entrée aux fenêtres en passant par les baies vitrées, les portes d’intérieur, etc. Sélectionnez un modèle et projetez-le directement dans votre maison afin d’avoir un visu en taille réelle : vous pouvez ajuster la taille, choisir votre couleur préférée parmi celles proposées, changer les finitions… En bref, vous imaginez vos futures menuiseries depuis votre smartphone de manière ultra simple, rapide et ludique.

Vivez aussi une véritable expérience directement en magasin ! Avec la réalité virtuelle disponible dans nos magasins partenaires, immergez-vous directement dans le catalogue Maison du Menuisier au sein d’un showroom virtuel. Vous pouvez interagir avec tous les objets directement en situation dans une maison virtuelle et changer les couleurs, les textures et les dimensions. C’est instantané !

pinterest inspiration déco maison du menuisier

Se projeter dans la rénovation avec Pinterest

Vous êtes en panne d’idées ? Vous souhaitez vous renseigner sur des tendances en particulier ? Ne cherchez plus : Pinterest est une véritable mine d’or. Le site est spécialisé dans la découverte de visuels inspirants, bien plus encore que Google Images.

Exemple : vous avez envie de donner un côté loft à votre intérieur ? Tapez directement la recherche “tendance loft” (par exemple) et laissez-vous inspirer par les visuels trouvés par Pinterest. Vous avez la possibilité de créer un tableau dédié à votre thématique afin de sauvegarder facilement tous les visuels qui vous ont tapé dans l’œil. Vous n’oublierez pas cette armoire industrielle sur laquelle vous avez flashé ! Sachez que Pinterest enregistre vos recherches : à chaque fois que vous ouvrirez l’application, de nouvelles photos sur la thématique recherchée précédemment vont apparaître.

Le plus : Pinterest intègre de plus en plus la fonction “shopping” et certaines images sont donc tagguées avec un lien direct vers le produit. Idéal si vous voulez savoir de quels sites proviennent les meubles que vous épinglez.

Partager l'article