4 solutions pour protéger son extérieur du soleil

Retour
10 juillet 2020

Rien n’est plus agréable que de profiter de son extérieur pendant les beaux jours, à condition qu’il soit bien abrité du soleil ! Il existe de nombreux moyens de protéger sa terrasse ou son jardin avec style selon ses envies et son budget, et nous vous proposons d’en découvrir quatre dans cet article.

Le parasol : la solution la plus simple

Pour protéger sa terrasse du soleil en toute circonstance sans se ruiner, le parasol reste l’alternative idéale. La plupart du temps, celui-ci reste facile à manier et à déplacer. Ceci-dit, cet outillage n’est pas forcément adapté aux grandes surfaces, et peut rapidement devenir insuffisant si vous souhaitez recevoir du monde. Vous devrez en effet suivre la course du soleil et déplacer votre parasol en fonction. D’où l’intérêt d’investir à terme dans une solution plus pérenne.

Protéger son extérieur Maison du Menuisier

Voile d’ombrage : esthétique et pratique contre le soleil

Si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour investir dans une pergola ou une pergola bioclimatique, vous pouvez opter pour un voile d’ombrage. Vous bénéficiez ici des avantages d’une toile tendue de grande taille, capable de créer un coin d’ombre rafraîchissant tout en vous protégeant des rayons du soleil. Au contraire d’une pergola aluminium qui ne bougera plus une fois installée, le voile d’ombrage peut être utilisée pour protéger aussi bien une terrasse qu’une piscine ou encore un potager.

Stores bannes contre le soleil Maison du Menuisier

Le store banne et ses applications

Bien que le parasol demeure pratique pour se protéger des rayons du soleil, le poids de l’équipement ne facilite pas toujours les choses. La pose d’un store banne peut remédier à ces contraintes : motorisé ou non, celui-ci joue le rôle de bouclier thermique en filtrant les rayonnements UV et en atténuant la chaleur. Le store banne sera ainsi un allié de taille pour aménager une terrasse exposée au sud.

La pergola : une solution sur le long terme

La pergola est une solution durable et avantageuse, bien que plus coûteuse. Elle peut être fixe ou mobile, adossée ou autoportante. Les matériaux d’une pergola sont multiples, et apportent généralement une valeur ajoutée à votre bien immobilier.

Si le bois reste très apprécié pour ses vertus esthétiques, une pergola alu possède également de nombreuses qualités. L’aluminium est un matériau léger, nécessitant peu d’entretien, et se révèle être un bon isolant. Grâce à une pergola alu, vous bénéficierez d’une structure de haut standing.

Pergola bioclimatique terrasse

Choisir une pergola bioclimatique

Contrairement à une pergola classique, la pergola bioclimatique dispose d’un toit constitué de lames orientables selon le positionnement du soleil, et en fonction de la pluie et de la neige. Il s’agit d’un équipement extérieur à mi-chemin entre le parasol, le store et la véranda, très pratique pour protéger sa terrasse tout au long de l’année. Ainsi, vous régulez librement la luminosité de façon manuelle ou à l’aide d’un dispositif motorisé. Le choix de sa pergola peut donc se faire pour des raisons d’économie d’énergie avant tout.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique avantage réduit fortement votre dépendance énergétique. En effet, adossée à votre bien immobilier, celle-ci vous permet de mieux contrôler la température, ainsi que la luminosité qui entre dans votre habitation.

Également, si vous disposez d’un mobilier de jardin, celui-ci sera davantage protégé grâce au contrôle mécanique ou motorisé des lames qui filtrent les rayonnements du soleil. Une pergola bioclimatique a l’avantage également d’être plus durable, lorsqu’elle est conçue par exemple dans un matériau en aluminium. Il s’agit d’un élément résistant et recyclable, capable de s’adapter à de nombreux types d’habitation, de la plus classique à la plus contemporaine.

Partager l'article