Comment entretenir sa porte de garage ?

Retour
30 janvier 2020
Soyez bien chez vous !

Vous envisagez d’opter pour une porte de garage pour son côté pratique et esthétique ? Mais vous vous demandez si cet équipement n’est pas difficile à entretenir ? Quelques gestes faciles à mettre en œuvre peuvent vous aider à optimiser la durée de vie de votre porte de garage et à conserver son bel aspect plus longtemps. Découvrez nos astuces pour une porte de garage fiable en toutes circonstances !

L’entretien des pièces métalliques d’une porte de garage

Les pièces métalliques de votre porte de garage (charnières, rails latéraux…) doivent être régulièrement lubrifiées à l’aide d’un spray dégrippant ou lubrifiant à base de silicone, au risque de se coincer à la fermeture ou à l’ouverture.

L’application du lubrifiant peut être effectuée à l’aide d’un embout fin ou d’un pinceau. Une protection contre la rouille est également recommandée, notamment si votre garage est humide. Si vous remarquez que votre porte grince lorsqu’elle est actionnée, n’attendez pas pour agir ! Lubrifiez soigneusement les ressorts et répétez l’opération jusqu’à la disparition de ce bruit désagréable.

Les produits deux en un permettent également de traiter les pièces contre la corrosion. Profitez de l’entretien de votre porte de garage pour vérifier également l’état des différents éléments, comme les ressorts de torsion et les joints.

entretenir porte de garage

Le nettoyage des panneaux extérieurs

Constamment exposée au vent, à la pluie, à la poussière et/ou à l’humidité, votre porte de garage mérite des soins attentifs. Un nettoyage doux est préconisé, c’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un nettoyeur vapeur ou haute pression doit être évitée.

Ces appareils peuvent vous faire gagner du temps, mais ils sont susceptibles d’endommager le revêtement. L’entretien de votre porte de garage peut être réalisé à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge de type travaux.

Astuce pour une porte de garage étincelante : nettoyez les panneaux extérieurs à l’aide d’une solution composée d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de vinaigre ménager. Le résultat est garanti !

Pour l’entretien de votre porte de garage, utilisez des produits uniquement conçus à cet effet et recommandés par des professionnels. L’application d’une lasure protectrice permettra de rendre leur éclat aux surfaces boisées.

Des contraintes d'entretien réduites au quotidien

Vous devez réaliser un entretien régulier de votre porte de garage pour éviter les dysfonctionnements qui peuvent survenir avec le temps. Cet entretien dépend à la fois des matériaux du revêtement et du type d’ouverture.

Dans tous les cas, une à deux interventions par an sont amplement suffisantes ! Associées à un nettoyage ponctuel du revêtement, elles vous permettront de remettre à neuf votre porte de garage.

astuces entretien porte de garage

Partager l'article