Comment apporter de la luminosité dans une pièce sombre ?

Retour
8 avril 2020

Quoi de plus chaleureux et accueillant qu’un intérieur baigné de lumière ? Encore plus lorsqu’il s’agit de lumière naturelle, qui donne à vos pièces un éclairage à la fois doux et chaleureux. Mais nous savons qu’il est parfois difficile de faire entrer cette lumière tant désirée à cause d’un espace trop isolé, trop petit ou sujet à une mauvaise exposition. Rassurez-vous, il existe des solutions pour éclairer une pièce et vous apporter un vrai confort de vie, que vous soyez prêts à effectuer des travaux ou non ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Plus de lumière naturelle : opter pour une baie vitrée

C’est le moyen le plus efficace d’apporter de la luminosité dans votre habitation. Si vous le pouvez, investissez dans des équipements adaptés comme une baie vitrée ou de grandes fenêtres : elles permettront de laisser entrer les rayons du soleil à grands flots et ainsi de donner à votre pièce un éclat chaleureux, encore plus que lorsque vous possédez de petites fenêtres.

Grâce à leurs profilés plus fins que le bois et qui attirent davantage la lumière, les baies vitrées en aluminium sont un excellent choix pour gagner en luminosité. Elle peut être coulissante ou fixe, selon vos besoins, vos envies et votre budget. Mais à noter que les baies vitrées peuvent également être éligibles au crédit d’impôt : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos artisans Maison du Menuisier.

 

Des murs clairs pour une pièce claire

Cela paraît évident, pourtant c’est une astuce qu’il est intéressant de rappeler lorsque changer ses menuiseries se révèle impossible. Repeindre ses murs dans des tons clairs permet d’éclairer considérablement une pièce car le blanc reflète la lumière. Plus la couleur contiendra du blanc, plus ce sera lumineux !

Autre astuce : choisissez une peinture brillante. Les peintures mates absorbent la lumière et rendront donc votre pièce plus sombre que si elle avait été peinte avec une couleur brillante. Vous l’aurez compris, le combo peinture claire + brillante fonctionne à merveille !

Gagner en luminosité : choisir le bon éclairage

Là encore, s’il n’est pas possible d’entreprendre des travaux dans votre domicile, vous pouvez gagner en luminosité de manière simple : en optant des éclairages bien pensés. En effet, même artificiels, certains luminaires vont pallier le manque de lumière… À condition de bien les choisir.

La règle d’or : plus elles sont diffuses, plus elles sont idéales pour apporter de la clarté sans être trop agressives. Pensez donc aux suspensions ou aux plafonniers, qui répandent dans toute la pièce une lumière douce plus douce et moins directe qu’un spot.

Pensez aussi à la couleur de vos ampoules. Si vous les choisissez trop blanches, elles produiront une lumière froide qui rendra l’éclairage artificiel, loin de l’effet de lumière naturelle recherché. Privilégiez donc les ampoules aux tons chauds.

Aménager votre intérieur intelligemment

Si les ouvertures, la peinture et l’éclairage jouent un rôle majeur dans la luminosité d’une pièce, il ne faut pas oublier que le choix des meubles est également important. Évitez si possible d’encombrer l’espace avec du mobilier imposant au profit de meubles plus légers et discrets. La lumière baignera la pièce davantage la pièce !

Pour gagner en éclairage, prenez en compte la couleur de vos meubles. C’est comme pour les murs : plus ils seront sombres, plus ils rendront votre pièce terne. Optez plutôt pour des teintes claires comme bois blond, le blanc, le beige ou encore le gris clair.

Une dernière astuce : jouez avec les miroirs. Il n’y a pas mieux pour réfléchir l’éclat du jour lorsqu’ils sont placés face à une source de lumière.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour rendre votre logement encore plus lumineux !

Partager l'article