Comment bien choisir sa baie vitrée ?

Retour
27 janvier 2022

Le saviez-vous ? Depuis la réglementation RT 2012, toutes les constructions neuves doivent posséder au moins ⅙ de surfaces vitrées. Autant dire que les baies vitrées peuvent être un véritable atout ! On ne compte plus leurs avantages : gain de luminosité considérable pour votre intérieur, véritable ouverture sur votre extérieur, menuiserie qui renforce votre décoration, renforcement de votre isolation thermique… Alors comment bien choisir votre baie vitrée ? Les experts de Maison du Menuisier vous listent dans cet article les principaux critères à prendre en compte.

Choisir le type d’ouverture de sa baie vitrée

Il existe plusieurs types d’ouverture pour votre baie vitrée. Quelle sera la plus adaptée à votre maison ? Tout dépend de vos besoins.

La baie vitrée coulissante

Les baies vitrées coulissantes s’ouvrent latéralement (à droite ou à gauche, c’est à vous de voir en fonction de la configuration de votre pièce) en glissant sur des rails fixés au sol et au plafond. C’est le type d’ouverture le plus répandu !

Les baies vitrées coulissantes se choisissent en fonction de la largeur de votre ouverture et peuvent être réalisées sur-mesure. Le modèle standard se compose généralement de deux vantaux, mais il est possible de disposer d’une baie vitrée à trois, quatre, voire six vantaux pour une menuiserie panoramique. 

La baie vitrée à galandage

La baie vitrée à galandage se retrouve de plus en plus dans les intérieurs. Son système d’ouverture lui permet de s’intégrer parfaitement dans le mur pour que votre pièce soit un véritable prolongement de votre intérieur vers votre extérieur. Vous gagnez de l’espace, vous faites entrer la lumière et vous profitez d’une ouverture optimisée.

Là encore, vous pouvez choisir plusieurs vantaux en fonction de vos besoins. En plus d’être pratiques et quasiment invisibles, les baies vitrées à galandage sont également plus facile d’entretien que les autres modèles.

La baie vitrée battante (ou porte-fenêtre)

La baie vitrée battante (ou “ouvrante”) est une porte-fenêtre : elle peut posséder un ou deux vantaux et s’ouvre comme une porte. C’est une solution plus économique qu’une baie vitrée coulissante mais qui vous permet de profiter au maximum de votre jardin. Attention cependant : elle peut prendre de la place dans votre espace à vivre si elle s’ouvre vers l’intérieur.

La baie vitrée fixe

Comme son nom l’indique, la baie vitrée fixe ne s’ouvre pas : c’est une large fenêtre dont le but est de laisser passer au maximum la lumière. Elle est particulièrement esthétique et peut s’installer dans tous les intérieurs.

baie coulissante sur mesure

Alu, PVC, bois ? Choisir le matériau de sa baie vitrée

Baie vitrée alu

Les baies vitrées en aluminium sont le parfait compromis entre modernité et esthétisme. Ces menuiseries épurées aux profilés fins vous apportent un gain de lumière considérable car la surface vitrée est augmentée et donnent à votre intérieur (et votre extérieur) une identité résolument contemporaine. L’aluminium est un matériau robuste, qui ne se déforme pas avec le temps et vous offre ainsi une longévité à toute épreuve.

Attention cependant car l’isolation des baies vitrées en aluminium est inférieure aux autres matériaux : cela doit être compensé par un système de rupture de pont thermique.

Baie vitrée PVC

Les baies vitrées en PVC sont des menuiseries à l’excellent rapport qualité prix. Leurs grandes performances d’isolation thermique et phonique et leur large choix de finitions et de coloris en font 

Les baies vitrées en PVC sont un excellent rapport qualité prix. Leurs grandes performances d’isolation thermique et phonique ainsi que leur large choix de finitions et coloris en font des menuiseries très prisées. Sans compter que le PVC ne nécessite que très peu d’entretien.

A noter que le PVC peut jaunir avec le temps ou se déformer, alors n’hésitez pas à choisir des baies vitrées en PVC de qualité ! Maison du Menuisier saura vous conseiller.

Baie vitrée bois

On ne présente plus le bois en menuiserie ! Robuste, excellent isolant thermique et phonique, choix de l’essence… C’est un matériau incontournable, qui donne une touche de charme et de cachet à votre maison. 

Il faut toutefois veiller à son entretien pour qu’il reste aussi performant, notamment en appliquant une lazure une à deux fois par an.

baie à galandage maison

Choix des baies vitrées : les critères à prendre en compte

Le vitrage

Double ou triple vitrage pour votre baie vitrée ? La question se pose. Si vous habitez dans une zone très froide ou que vous êtes exposé à des nuisances sonores (centre-ville, près d’une gare ou d’un aéroport…), alors le triple vitrage sera le plus adéquat en raison de son épaisseur. Autrement, un double vitrage fera largement l’affaire.

Le budget

En fonction du modèle de baie vitrée que vous choisissez, alors le budget ne sera pas le même. La baie vitrée à galandage, par exemple, nécessite plus de travaux qu’une porte-fenêtre plus classique et cela va se jouer sur le prix.

Partager l'article