Comment bien choisir vos menuiseries intérieures ?

Retour
15 novembre 2019
Concrétisez-vos envies !

Vos menuiseries intérieures contribuent à vous assurer un confort agréable dans votre logement, tout au long de l’année ; elle renforce également votre sécurité. Une fabrication résistante et étanche ainsi qu’une isolation thermique et acoustique efficace sont donc des aspects à privilégier.

Qu’il s’agisse de changer des portes intérieures, de remplacer les placards ou encore les escaliers, vous devez sélectionner vos menuiseries selon vos besoins, vos préférences et votre budget. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vérifier les labels, les certifications ainsi que les qualifications des produits, en matière de qualité et de performance.

Comment bien choisir ses menuiseries intérieures ? Découvrez les conseils de la Maison du Menuisier !

Quelques notions avant de choisir un parquet

Le bois reste toujours un matériau noble et encore très prisé, mais, aujourd’hui, des matériaux synthétiques sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de parquets. Les planchers flottants, qui imitent les essences de bois à s’y méprendre, en sont un exemple. Moins chers que le bois, résistants et durables, ces matériaux constituent une option à envisager pour réaliser quelques économies, quand vient le temps de choisir un parquet.

Installer un revêtement de sol sur mesure – en bois ou en matériau synthétique – nécessite du savoir-faire et une certaine expertise. Si vous optez pour le bois, il faut en connaître les différentes essences. Un parquet mal installé peut ruiner l’esthétique de votre décoration intérieure et sera moins résistant dans le temps. En déléguant la fabrication et la pose de votre parquet à un professionnel du domaine, vous serez satisfait du résultat à tous points de vue.

Opter pour un escalier sur-mesure

Quand vient le temps de choisir un escalier, il faut savoir qu’il en existe différents types de construction : droit, hélicoïdal, quart-tournant, deux-quarts tournant… Sans oublier qu’ils peuvent tous être réalisés en bois, mais aussi en différents autres matériaux (métal, association bois et plexiglas…). Autant d’escaliers que de goûts et de besoins.

Mais la vie trépidante d’aujourd’hui ne permet pas toujours de disposer du temps nécessaire pour réaliser des travaux de menuiserie intérieure, même lorsqu’on est un menuisier averti. En faisant appel à un artisan certifié, pour la fabrication et l’installation de votre escalier sur mesure, vous sauverez temps et argent. Il pourra vous aider à choisir un escalier pouvant s’intégrer au style de votre logement, tout en respectant votre budget.

Escalier sur-mesure article Maison du Menuisier

Menusierie intérieure : choisir les placards et les dressings

La fabrication de placard sur mesure et de dressing sur mesure fait partie des prestations de la menuiserie intérieure. Si vous n’êtes pas intéressé par les modèles du commerce « prêts-à-assembler », parce que vous préférez nettement les placards et les dressings plus personnalisés, la menuiserie artisanale est pour vous.

Un artisan expérimenté sait comment adapter ces éléments au volume et au style de la pièce dans laquelle vous désirez les installer. Il peut optimiser au maximum ces espaces de rangement pour les rendre à la fois esthétiques, fonctionnels et pratiques. La menuiserie d’un placard sur mesure ou d’un dressing sur mesure comporte plusieurs aspects dont il tiendra compte : le matériau, le choix de portes, de poignées, la hauteur des tablettes… ainsi que les accessoires pour personnaliser l’ensemble.

Opter pour un design de porte tendance

Rien de mieux qu’une porte intérieure design ou une porte intérieure contemporaine, pour remplacer votre porte traditionnelle et ajouter une note de modernité à votre logement. Disponible dans une vaste gamme d’essences de bois, toute porte intérieure sur mesure peut être vernie, teinte ou peinte dans la couleur de votre choix.

Un menuisier agréé pourra aussi vous suggérer des modèles de portes d’entrée en acier et de portes intérieures composées d’autres matériaux comme, par exemple, le PVC. Même si l’on trouve dans le commerce des modèles de porte intérieure design et de porte intérieure contemporaine usinés, vous pouvez demander à votre artisan-menuisier de réaliser pour vous une porte intérieure sur mesure.

Partager l'article