Comment bien entretenir ses fenêtres ?
Pour préserver l’esthétique, la performance et la durée de vos fenêtres, il est essentiel de bien les entretenir. Mais tout dépend du matériau : votre fenêtre est en bois ? En alu ? En PVC ? Et quelles sont les règles essentielles pour bien prendre soin de vos fenêtres ?
Les artisans-menuisiers de la Maison du Menuisier vous expliquent tout !
L’entretien en fonction du matériau de la fenêtre
Si on trouve aujourd’hui encore beaucoup de fenêtres en bois, le PVC et l’aluminium se sont taillés une place enviable dans ce créneau. Chaque matériau nécessite des soins spécifiques pour résister au froid, à la chaleur, à la saleté et aux autres facteurs qui peuvent l’endommager.
Entretien d’une fenêtre en bois
Le nettoyage et l’entretien des fenêtres tout bois est beaucoup plus facile qu’autrefois. Aujourd’hui, les teintures et vernis protègent davantage ce matériau et le rendent plus résistant.
Mais, étant donné que les écarts de température peuvent causer de la dilatation ou faire rétrécir les fibres du bois, il convient tout de même de procéder à un nettoyage des fenêtres une ou deux fois par an, avec un produit nettoyant non abrasif et une éponge douce.
Attention : n’utilisez jamais de brosse dure pour l’entretien, au risque d’endommager votre fenêtre !
Entretien d’une fenêtre en alu
L’aluminium étant un matériau très facile à nettoyer, vous n’avez qu’à laver les éléments en métal de la fenêtre avec un produit nettoyant non abrasif (par exemple, un savon de vaisselle doux).
Rincez ensuite à fond à l’eau claire et essuyez bien avec un chiffon en micro-fibres, très absorbant.
Évitez d’utiliser des brosses pour l’entretien de vos fenêtres en aluminium pour ne pas les abîmer.
Entretien d’une fenêtre en PVC
Bien qu’il existe des produits de nettoyage pour PVC dans le commerce, vous pouvez aussi préparer une recette-maison très simple pour l’entretien de votre fenêtre en PVC.
À quatre tasses d’eau chaude, ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Transférez le tout dans un contenant vaporisateur.
Vous n’avez plus qu’à pulvériser toutes les parties de la fenêtre (surtout les rainures). Il est conseillé de laisser le mélange reposer pour environ deux minutes, avant d’essuyer à fond avec un chiffon humide et propre.
Astuces pour entretenir sa fenêtre
- Vérifiez l’état de vos fenêtres régulièrement. Une fois par année, revissez et lubrifiez tous les éléments de quincaillerie.
- Les trous d’évacuation de l’eau, au bas des fenêtres, doivent toujours être bien dégagés. Surtout s’il s’agit de fenêtres en bois.
- Éviter le nettoyage à haute pression qui risque de les endommager.
- Si vous notez des dépôts de matière huileuse, utilisez un savon doux et de l’eau chaude pour les éliminer.
- Vérifiez régulièrement l’état des joints de scellant de vos fenêtres (un joint endommagé n’est plus imperméable).
- Il n’est pas recommandé de nettoyer les composantes des fenêtres à sec, vous risqueriez d’en rayer le fini.
- Au moins une fois par an, contrôlez le degré d’usure de toutes les ferrures des fenêtres ; lubrifiez-les à l’aide d’un produit spécial destiné à cette fin ou de vaseline commerciale.
Pourquoi est-ce si important d’entretenir vos fenêtres ?
Des fenêtres négligées perdent éventuellement de leur éclat et se détériorent, ainsi que ses composantes. Le nettoyage régulier constitue donc une mesure de prévention pour en garantir la durabilité.
Profitez de l’occasion pour inspecter l’état des châssis et déceler, s’il y a lieu, des problèmes tels que manque d’étanchéité ou d’isolation, système de sécurité inadéquat, brisures et autres.
Pris à temps, ces réparations vous permettront d’éviter des dégâts beaucoup plus coûteux.