Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Retour
24 août 2021

Si la fréquence des cambriolages augmente généralement pendant les vacances, il devient de plus en plus indispensable de protéger son habitation toute l’année – en effet, rien qu’en janvier 2021, près de 500 000 foyers en ont été victimes.

Mais comment sécuriser sa maison ? Portes blindées, fenêtres et volets solides, système de surveillance… Maison du Menuisier vous liste les moyens efficaces pour protéger votre logement des intrusions.

Protéger sa maison : se doter d'une porte blindée

Oubliez immédiatement les clichés des malfrats se glissant par les fenêtres. Dans 80 % des cas, le voleur passe par la porte d’entrée, et ce, peu importe l’heure de la journée. Eh oui… Toutes les 90 secondes, un homme fracasse une porte afin de s’emparer des biens d’autrui.

Une porte d’entrée blindée est un excellent moyen de protéger sa maison des personnes mal intentionnées. Bien plus résistante qu’une porte classique, elle va donner du fil à retordre aux malfrats. Selon les experts, le temps moyen pour qu’un voleur jette l’éponge est de cinq minutes : cela signifie que si après cinq minutes, il n’est pas parvenu à fracasser la porte, il s’en ira.

Étant donné la robustesse des portes blindées, même le plus expérimenté des cambrioleurs aurait de la peine à les enfoncer en si peu de temps. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, la porte blindée veille au grain.

fenetres maison du menuisier

Bien choisir ses fenêtres pour éviter les cambriolages

Une fois que la question de la porte d’entrée ne se pose plus, il est temps de s’attaquer à l’autre voie d’entrée des cambrioleurs : les fenêtres.

Rien qu’en installant des fenêtres blindées, robustes et de qualité, vous réduisez considérablement les chances d’effraction et vous renforcer la protection de votre maison. Au moment où il lancera un rocher sur la fenêtre, votre malfaiteur sera surpris de voir que le verre ne se brise pas. Pris au dépourvu, il y a de fortes chances pour qu’il cherche à cambrioler une autre maison.

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des fenêtres blindées, une autre astuce consiste à installer des grilles de défense en face de ces puits de lumière. Généralement en fer forgé, ces armatures sont extrêmement designs et apportent même du cachet à la bâtisse.

Quels volets choisir pour protéger sa maison ?

Une fois la question des fenêtres résolue, il est temps de passer à une autre voie d’effraction : les volets. Même si vous n’en avez pas conscience, un pare-soleil peut effectivement servir à concevoir une maison sécurisée. Pour éviter que les cambrioleurs ne parviennent pas à pousser les battants, optez pour des volets roulants.

Munis de système anti-arrachements et de bloqueurs, les modèles actuels apportent des réponses effectives à ceux qui désirent savoir comment sécuriser sa maison. Par ailleurs, ils rendent votre vie bien plus simple. Avec ces derniers, il suffit d’une pression sur un bouton pour baisser/monter les volets. Que demander de plus ?

volets roulants maison du menuisier

Se munir d'un système de surveillance

Enfin, pour une maison sécurisée au maximum et si vous en avez la possibilité, investissez dans un système de surveillance qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

En fonction des modèles, les systèmes de protection maison peuvent se doter de plusieurs options. Ainsi, on retrouvera des systèmes de gardiennage dotés de webcams, d’autres connectés aux smartphones et d’autres qui envoient directement des signaux à la police.

Pour les propriétaires, installer une alarme est un excellent moyen de devenir l’heureux propriétaire d’une maison sécurisée. En effet, elle réagit immédiatement à toute effraction. Via un signal sonore ou une notification envoyée aux forces de l’ordre, elle fait savoir au cambrioleur qu’il a choisi la mauvaise maison.

Avec autant d’options disponibles, vous avez désormais toutes les clés en main pour protéger votre maison au maximum toute l’année.

Partager l'article