Construction ou rénovation maison : bien choisir ses menuiseries extérieures dès le départ

Retour
24 septembre 2021

Chez Maison du Menuisier, nous avons conscience que le choix des menuiseries de votre maison, qu’elle soit en construction ou en rénovation, n’est certainement pas à prendre à la légère. Il vous faut des menuiseries qui répondent à vos exigences non seulement en termes de performances, mais également en termes d’esthétique. Le tout est donc de trouver le compromis parfait ! Dans cet article, nous vous aidons pour que vous puissiez bien choisir vos menuiseries extérieures.

Définir vos besoins en menuiserie

C’est probablement le critère déterminant dans le choix de vos menuiseries extérieures, on ne vous apprendra rien. Vos goûts personnels entrent évidemment en jeu, mais il y a également certains facteurs à prendre en compte : 

  • votre lieu de résidence : habitez-vous en bord de mer, là où les menuiseries ont tendance à s’user plus vite ? A côté d’une route fréquentée, où les nuisances sonores peuvent nuire à votre confort de vie et où vous avez peut-être besoin de triple vitrage si le double vitrage ne suffit pas ? En montagne, où le climat nécessite une isolation thermique ultra performante ? Vos portes et fenêtres devront s’adapter.
  • la taille de vos entrées : en construction, cette taille est généralement standardisée de sorte à ce que la grande majorité des menuiseries du marché correspondent, mais ce n’est pas toujours le cas si vous rénovez une habitation. Cette dernière peut être plus ou moins ancienne ou avoir été construite à des tailles sur-mesure.
  • le style de votre habitation : une maison à tendance moderne ou à tendance plus classique ne vont pas forcément posséder le même type de menuiseries. Tout dépend de votre déco.

vos envies : plus de luminosité dans votre salon ? Une résistance accrue de vos menuiseries ? A vous de voir.

choix menuiserie maison du menuisier

Déterminer le matériau pour les menuiseries extérieures

Que ce soit des portes ou des fenêtres en alu, PVC ou bois, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients et il faut impérativement les prendre en compte lors du choix de vos menuiseries. Maintenant que vous avez déterminé vos besoins, il ne vous reste plus qu’à opter pour le matériau idéal, celui qui saura répondre parfaitement à vos attentes :

  • le PVC : en plus de ne nécessiter aucun entretien, il se décline facilement en de très nombreux coloris pour se fondre dans tous les styles de déco et représente un excellent rapport qualité-prix ;
  • l’aluminium : c’est un matériau robuste, à l’excellente isolation thermique et acoustique et à la longévité à toute épreuve ;

le bois : un véritable atout charme pour votre maison, aux meilleures performances thermiques du marché, avec une excellente résistance dans le temps.

Établir votre budget pour choisir vos menuiseries

Si aujourd’hui, toutes les menuiseries du marché vous assurent une bonne performance thermique et acoustique, le niveau de qualité dépendra aussi du niveau de gamme et des options que vous choisirez pour votre maison. Cela aura logiquement une influence sur la facture finale, il vous faut donc prévoir en amont le budget que vous souhaitez investir.

Chez Maison du Menuisier, nous souhaitons nous adapter à toutes vos demandes. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons trois gammes de portes et trois gammes de fenêtres, toutes performantes mais au niveau de finition différent. Une chose est sûre : nous ne faisons pas l’impasse sur l’esthétique et l’isolation de vos menuiseries !

choisir ses menuiseries maison du menuisier

Trouver le bon artisan

Et par le bon artisan, cela veut dire des professionnels à l’écoute, capables de vous aiguiller et de vous conseiller dans votre choix des meilleures menuiseries pour votre projet de rénovation ou de construction. Maison du Menuisier est là pour vous : nos artisans menuisiers de métier vous conseillent !

Partager l'article