Les dernières tendances déco 2022

Retour
21 février 2022

Qu’on y prête attention ou non, les tendances déco évoluent au fil des années et celles de 2022 ne font pas exception ! Couleurs qui rappellent la nature, motifs arty ou fleury, matériaux bruts, styles différents : la déco 2022 des intérieurs se veut résolument audacieuse mais tout en sérénité et en équilibre, avec, vous allez le voir, un certain retour dans le passé. Maison du Menuisier passe en revue tout ce qu’il faut savoir en matière de style déco à la mode cette année. 

couleurs tendance 2022 maison du menuisier

Quelles couleurs tendances pour sa maison en 2022 ?

Les couleurs sont plus importantes que jamais en 2022 mais pas seulement sur les murs : elles s’invitent sur le mobilier ou même sur le linge de maison. Zoom sur les couleurs tendances de cette année.

Le vert

Cela fait déjà quelques années que le vert s’invite dans la décoration d’intérieur et cette mode n’est pas prête de s’affaiblir. Retour à la tendance “nature” oblige ! Et le vert se décline dans des dizaines de teintes différentes : kaki clair ou foncé pour son côté organique et facile à combiner, émeraude pour une touche de peps (c’est même l’une des couleurs les plus recherchées sur Etsy en 2021), vert sauge… Il existe autant de teintes de vert que d’envies.

Le terracotta

… Et toutes ses déclinaisons : marron, rouge foncé, bordeaux, rouge carmin, etc. Toujours dans ce souci de revenir à des coloris chauds, proches de la nature. De quoi donner à votre intérieur un véritable caractère et une identité forte, reconnaissable au premier coup d’œil.

Le bleu / violet

Saviez-vous que la couleur pantone officielle de 2022 est le “Very Peri” (Pantone 17-3938), un bleu pervenche tirant sur le violet et le lilas ? Cette teinte est censée symboliser l’inventivité et la créativité personnelle. Et vous, qu’en pensez-vous ?

quel matériau tendance 2022

Les matériaux tendance pour votre maison

En 2022, le plastique tend à se faire remplacer par les matériaux bruts dans les intérieurs. Petit tour d’horizon :

Le bois

Le bois est un indétrônable de la décoration, autant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ces dernières années, il a été préféré dans sa version claire pour matcher avec la tendance scandinave qui prônait une déco épurée et aérée. En 2022, bonne nouvelle, le bois foncé ou texturé fait son grand retour ! Du mobilier en bois à l’essence plus brute trouve parfaitement sa place dans une décoration d’intérieur à la pointe de la tendance. Les parquets en bois sont des intemporels que vous pourrez garder de longues années.

Le métal

Avec le retour de la tendance des années folles, des années 70 ou 90, le métal revient en force. Laiton, cuivre… Il donne à votre intérieur une touche industrielle mais toujours avec ce côté rétro qui revient en force.

Les matières minérales

Marbre, travertin, terrazzo (et même béton !)… La pierre naturelle se veut être un incontournable de 2022 et ce, surtout pour le mobilier ou les accessoires. On joue sur l’effet brut pour une déco rustique, toujours plus proche de la nature, mais sans en faire trop. Les matières minérales sont parfaites dans un intérieur au style contemporain ou plus classique.

Le verre

Très tendance dans les années 70, le verre revient à la mode dans sa version la plus pure ou, au contraire, plus colorée. Aux verrières, déjà tendances depuis quelques années, s’ajoutent les luminaires, les meubles et, bien sûr, l’art de la table. A vous de trouver le style de verre qui vous plait.

années 70 déco 2022

Quel style de déco choisir en 2022 ?

Le style déco des années 70 ou années 90

Nous l’avons évoqué au-dessus et ça vous a peut-être mis la puce à l’oreille : la déclinaison de teintes orangées et bleu, le verre teinté et coloré… Ajoutez à cela des angles arrondis, des courbes et du mobilier laqué ou en plastique recyclé et vous avez le style des années 70, hyper tendance en 2022. 

Le retour dans le temps s’effectue également droit dans les années 90 avec les couleurs fluo et les néons ! Mobilier urbain, motifs géométriques et graphiques s’invitent dans les intérieurs cette année.

Le style minimaliste

Ici, less is more ! La conscience collective est de plus en plus éco-responsable et cela passe par la décoration de la maison. Moins de meubles mais plus fonctionnels pour éviter la surconsommation, des matières sourcées… Une déco épurée et respectueuse de la planète, c’est possible.

Partager l'article