Menuiserie : la tendance bois pour votre déco

Retour
22 novembre 2019
Inspirez-vous des tendances

À la fois chaleureuse et durable, la tendance déco bois s’invite dans votre maison sous forme de lambris, placards, parquets… Tour à tour champêtre, cosy ou scandinave, la tendance bois est à la fois une réminiscence des intérieurs d’antan et une promesse de confort pour votre maison.

En effet, matériau naturel, le bois offre de nombreuses garanties. Excellent isolant, il est robuste et écologique. Brut, peint ou patiné, il s’adapte à tous les styles décoratifs.

Comment adopter la tendance de la déco bois dans votre maison ? Voici les astuces de la Maison du Menuisier.

La tendance bois dans votre maison du sol au plafond

Aux murs, au plafond ou au sol, les menuiseries en bois restent toujours un gage de chaleur. Tout d’abord, parce que le bois est un excellent isolant. Ensuite, parce qu’il est à la clé d’un intérieur accueillant. Pour votre maison, les options offertes par le bois sont multiples !

La tendance du bois au sol

Avec un parquet bois, vous donnerez de la valeur à votre décor. Sans compter les avantages pratiques que vous retirerez d’un plancher en bois massif : en effet, vernis ou ciré, le parquet bois est résistant aux taches et ne nécessite qu’un dépoussiérage hebdomadaire à l’aide de l’aspirateur.

Maison du Menuisier : tendance bois au sol

La tendance du bois au plafond

Avec des poutres, vous réaliserez non seulement une charpente solide mais bénéficierez également d’éléments décoratifs pour vos pièces à vivre. En effet, poncées, vernies, parfois même ouvragées, les poutres au plafond d’un salon ou d’une salle à manger peuvent devenir un véritable atout architectural.

La tendance du bois aux murs

Ensuite, si vous souhaitez personnaliser vos murs tout en assurant une bonne protection thermique à votre logement, rien de tel que le lambris. Selon l’essence de bois choisie, son découpage et son assemblage, vous pouvez obtenir des effets déco divers. Ce type de revêtement mural convient à toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain, à condition d’appliquer un traitement anti-humidité au bois.

Non contente d’être un cocon aussi solide que douillet, votre maison tendance bois vous facilite la vie au quotidien !

La mode du bois dans votre cuisine

Dans la cuisine également, le bois s’invite sous forme de placards, de plans de travail ou d’îlot central. Pour votre cuisine, c’est une promesse de longévité. En effet, le bois traité est aussi résistant qu’il est aisé à nettoyer. Notamment, le bois lamellé-collé offre une excellente résistance à la chaleur, à l’humidité et aux chocs.

De plus, même abîmé, un plan de travail en bois peut être poncé puis à nouveau vernis afin de retrouver son aspect d’antan. Vous garderez donc très longtemps votre cuisine en bois. Pour votre décor, la tendance bois dans votre cuisine vous donne la possibilité de jouer avec les couleurs et les matériaux, pour une pièce qui ne ressemblera à aucune autre.

La noblesse du bois met ainsi particulièrement en valeur les éléments en métal, mais aussi en pierre, en béton ciré, en verre… Associées à des surfaces grises, des boiseries foncées composeront un cadre élégant et moderne, tandis que des crédences en bois blond conjuguées à des murs blancs créeront un effet cosy et lumineux, conformément au style scandinave.

Maison du Menuisier : Tendance bois dans sa cuisine

Le charme authentique d’un dressing bois

Avec un dressing bois dans votre chambre à coucher, vous gagnez sur tous les tableaux. D’une part, quelle que soit l’essence de bois choisie, la tendance bois offre une touche de charme authentique à votre décor.

D’autre part, vous disposez d’un meuble sur mesure, adapté non seulement à vos exigences de rangement mais aussi à la conformation de la pièce. En effet, un dressing en bois trouvera sa place aussi bien sous un toit en pente que dans un espace plus grand. Ouvert ou fermé, il intègre des espaces de rangement très diversifiés, des étagères aux tiroirs, en passant par les penderies.

Vous choisissez ensuite entre des portes coulissantes ou battantes et ajoutez éventuellement un éclairage intérieur. En bois massif de hêtre ou de chêne, votre dressing vous rendra service pendant de longues années !

Partager l'article