Menuiseries : zoom sur l’aluminium

Retour
19 janvier 2021

Vous construisez ou faites rénover votre logement ? Alors vous vous êtes forcément posé la question « quel matériau choisir pour mes menuiseries ? »… Sachez qu’en la matière, l’aluminium présente bien des avantages : en plus d’être un matériau robuste, il est fin, sobre et particulièrement apprécié pour mettre en valeur de grandes surfaces vitrées.

Au sein d’une construction moderne ou même plus traditionnelle, les menuiseries en alu sont un choix pertinent. Voici dans cet article Maison du Menuisier les avantages de l’aluminium et pourquoi vous devez lui prêter attention !

avantage alu maison du menuisier

L’aluminium est un matériau esthétique

D’un point de vue strictement esthétique, la menuiserie alu conjugue à la fois un rendu résolument moderne, et vous offre une grande variété de choix puisque ce matériau est déclinable en de nombreux coloris. C’est notamment le cas pour les baies en aluminium Maison du Menuisier (disponibles en anthracite, blanc, beige, gris, noir, noir sablé… C’est à vous de choisir la teinte que vous souhaitez). Il s’adapte à toutes les déco !

Pour les personnes qui regretteraient de ne pouvoir bénéficier de la chaleur et de la convivialité du bois, il est à noter qu’il est possible d’opter pour une approche mixte bois-alu : le bois étant dans ce cas réservé aux menuiseries intérieures, tandis que l’aluminium est réservé pour les menuiseries extérieures.

L’aluminium est un matériau durable

L’aluminium possède un avantage non négligeable : il nécessite un entretien minime. Il traverse le temps sans bouger, encore plus lorsqu’il est traité à sa surface (on parle d’anodisation ou thermolaquage). Les menuiseries aluminium résistent bien à l’agression des intempéries (pluie, neige, UV…), et demeurent remarquablement stables dans le temps, sans déformation ni phénomène de rouille. Par exemple, il ne jaunit pas au soleil. Pour le nettoyer, rien de plus facile ; un peu d’eau et de détergeant doux et le tour est joué.

Le saviez-vous ? L’aluminium est un matériau 100 % recyclable (et à l’infini !). En optant donc pour des menuiseries en alu, c’est faire un geste pour la préservation de l’environnement.

alu maison du menuisier

L’aluminium est un matériau isolant

Naturellement, l’aluminium n’est pas un matériau qui présente de très fortes capacités d’isolation thermique. C’est la raison pour laquelle les constructeurs ont contré la tendance à conduire la chaleur ou le froid en équipant leurs menuiseries modernes de dispositifs de rupture de pont thermique. Pour faire simple : l’intérieur de ces menuiseries (fenêtres, portes…) est équipé de barrettes fabriquées à base de matériaux à faible conductivité thermique.

Grâce à ce système, vos menuiseries sont parfaitement isolantes. C’est le cas de toutes celles que l’on trouve chez Maison du Menuisier !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir vos menuiseries en aluminium ! Vos fenêtres, baies vitrées et portes en alu sont un avantage dès lors qu’elles sont réalisées par un artisan digne de confiance. N’hésitez pas à contacter votre Maison du Menuisier le plus proche pour vous aider !

Partager l'article