5 conseils essentiels pour bien choisir sa porte de garage

Retour
5 mai 2022

La porte de garage, sur mesure ou standard, fait partie des achats importants à réaliser pour sa maison.  Que ce soit pour un projet neuf ou de rénovation. 

Sollicitée au quotidien, la porte de garage se doit d’être facile à utiliser, esthétique, isolante et sécurisée.

Dans cet article, les experts Maison du Menuisier vous conseillent sur les 5 points importants à prendre en compte pour choisir sa porte de garage.

Choisir le modèle en fonction de la configuration de son garage

Trouvez le type d’ouverture le plus adapté à votre domicile et à votre mode de vie !

Pour vous aider dans votre choix, petit tour d’horizons des modèles de porte de garage les plus courants et de leurs caractéristiques :

Porte de garage sectionnelle : la plus plébiscitée

C’est un modèle rapide et facile à poser. Il se compose de panneaux articulés qui suivent des rails coulissants et viennent se loger à l’horizontale sur le plafond. Le principal avantage est que cette porte occupe très peu de place. C’est pour cette raison que la porte de garage sectionnelle est celle choisie par la majorité des propriétaires.

Porte de garage basculante : plus économique que la porte de garage sectionnelle

La porte basculante se compose d’un seul panneau qui bascule de bas en haut, d’un simple tour de main. Il existe deux variantes : la porte basculante débordante (libère de l’espace intérieur mais empiète sur l’extérieur à l’ouverture) et la non débordante à contrepoids (aucun rail mais nécessite de la place intérieure).

Porte de garage enroulable : efficace pour gagner de la place au sol

Facile à monter, elle s’enroule à la verticale à la manière d’un volet roulant. Elle nécessite de la place en hauteur pour accueillir le coffre de rangement du volet. Si vous en disposez, vous pourrez grâce à cette porte de garage enroulable profiter de toute la surface au sol que la  porte soit ouverte ou fermée.

Porte de garage coulissante  : la plus facile pour remplacer une porte existante

La porte de garage coulissante, ou porte à refoulement latéral, glisse le long d’un rail et vient se loger le long du mur. Elle nécessite d’être vigilant à ce qu’aucun obstacle n’empêche le refoulement vers l’intérieur  (rétroviseurs…) mais elle a l’avantage de ne pas empiéter sur l’extérieur.

Porte de garage battante : pour gagner de l’espace dans son garage

Munie de plusieurs battants, elle libère l’espace intérieur en s’ouvrant vers l’extérieur, ce qui suppose d’avoir suffisant d’espace extérieur pour ouvrir sans gêner le passage.

Libre à vous également d’ajouter un portillon pour simplifier vos allées et venues vers l’extérieur sans avoir à ouvrir entièrement le garage. Pratique !

Porte garage sectionnelle au plafond maison du menuisier    Porte de garage basculante maison du menuisier    Porte garage sectionnelle refoulement latéral maison du menuisier    Porte de garage enroulable maison du menuisier

porte de garage sectionnelle sur mesure

Porte de garage motorisée

Simplifiez-vous la vie : motorisez et connectez votre porte de garage

Motoriser sa porte de garage est désormais quasi systématique et beaucoup de personnes choisissent aussi de connecter leur porte de garage.

Différents systèmes de motorisation existent en fonction du modèle de porte (moteur à chaîne, axial, à crémaillère, à  bras articulés). Ils peuvent être actionnés à l’aide d’une télécommande, ou via votre système de domotique pour piloter facilement les ouvertures et fermetures de porte depuis un smartphone par exemple.

En plus d’un accès à distance sur les entrées et sorties, la domotique peut aussi entre autres intervenir sur la lumière (allumage et coupure des éclairages), ou vous permettre d’observer les allées et venues devant votre maison si la porte est couplée avec un système de surveillance.

Prenez conseil auprès d’un professionnel qualifié.

 

porte de garage sectionnelle

Porte sectionnelle coordonnée avec l’entrée

Harmonisez l’apparence de la porte avec la maison

De nombreuses déclinaisons s’offrent à vous pour trouver le design et les couleurs qui s’accordent avec le style de votre maison. Il peut être aussi intéressant de coordonner quand c’est possible votre nouvelle porte de garage avec vos portails ou votre porte d’entrée.

Le design des panneaux dépendra de vos envies : panneaux lisses pour une maison contemporaine, panneaux à hublots pour laisser entrer la lumière, ajout de leds…

Vous vous demandez quelle couleur choisir pour une porte de garage? 

En fonction du type de façade et de l’apparence voulue, plusieurs options sont envisageables. Quelques exemples :

  • Envie d’un extérieur contemporain ? Optez pour des couleurs sombres avec des matériaux métallisés. 
  • Pour une maison moderne, une porte de garage finition bois devrait parfaire l’apparence de votre domicile.
  • Pour une façade en brique ou en bois, les couleurs neutres seront les teintes à privilégier (blanc, ivoire, gris…).
  • Si votre façade est en pierre foncée, contrastez et préférez des tonalités claires pour votre porte de garage (et inversement si la pierre est claire).

porte-garage-basculante-bois

Porte basculante en bois

Ne négligez pas l’isolation pour le choix du matériau

Selon l’esthétique et le type de porte que vous entendrez monter, vous aurez le choix entre différents matériaux plus ou moins efficaces en termes de résistance et d’isolation.

Le PVC

Léger et résistant, c’est le matériau le plus économique de tous. Un peu plus isolant que les portes métalliques, sa résistance aux infractions est cependant moindre et le PVC s’altère avec le temps.

Le bois

Plutôt utilisé pour des portes à panneaux basculants ou battants, car son poids élevé se prête mal à la motorisation. Cependant c’est un excellent isolant thermique, qui doit être traité et entretenu régulièrement (lasure, peinture…).

L’acier

Présente l’avantage de pouvoir se personnaliser facilement (couleurs, motifs…), d’être légère et facilement motorisable, mais avec un pouvoir isolant faible. Préférez les doubles parois avec une couche de polyuréthane pour l’isolation.

L’aluminium

Ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien. L’aluminium est un matériau très utilisé pour sa résistance et sa légèreté (idéal motorisation). Comme pour l’acier, privilégiez les portes comportant une couche de polyuréthane pour renforcer leur pouvoir thermique.

Bien isoler votre garage, c’est la garantie de ne pas avoir de déperditions thermiques en laissant passer l’air à l’intérieur. Vous gagnerez en confort et ferez des économies d’énergie !

porte-garage-enroulable-alu-gris

Porte de garage enroulable

La sécurité, un point essentiel à prendre en compte

La sécurité de la porte est un point important puisque votre garage peut contenir des objets de valeur ou représenter un accès vers la maison.

Il est nécessaire que votre porte de garage comporte des retardateurs d’effraction en fonction du type d’ouverture de porte choisi (anti-relavage pour les portes de garage sectionnelles, anti-dégondage pour les portes à déplacement latéral…)

Autre point à ne pas négliger : les normes à respecter.

Ces normes visent à protéger les utilisateurs (capteurs sensibles aux obstacles pour stopper le système),  mais également les piétons ou conducteurs extérieurs si votre garage possède un accès direct sur la voie publique (installation d’un gyrophare par exemple). Renseignez-vous au préalable en prenant conseil auprès de professionnels ! 

porte-garage-basculante-grise

Les artisans Maison du Menuisier sont disponibles pour vos projets

Vous l’aurez compris, en fonction de la taille et de la configuration de votre garage, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour obtenir une porte fonctionnelle,performante, esthétique, et sécurisée. Une fois le modèle sélectionné, viendront les étapes des prises de dimensions, de l’installation et des réglages…

Pour garantir la sécurité et la bonne installation de votre porte de garage, faire appel à un artisan la Maison du Menuisier vous évitera des déconvenues. Nous vous accompagnons de A à Z dans vos travaux. Vous bénéficiez ainsi de conseils pour choisir la solution la plus adaptée, mais également de l’expertise d’installateurs professionnels pour la pose.

Partager l'article