Zoom sur les avantages du PVC en menuiserie

Retour
24 novembre 2022

Nous vous avions déjà évoqué dans nos précédents articles les avantages de l’aluminium en menuiserie, c’est au tour du PVC (polychlorure de vinyle) de passer sous la plume des experts Maison du Menuisier. Et pour cause : c’est un matériau plébiscité en neuf et en rénovation grâce à ses nombreux avantages. Rapport qualité prix, facilité d’entretien, adaptable à de nombreux produits, excellente isolation thermique et acoustique… Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le PVC et pourquoi c’est un choix de qualité au même titre que l’aluminium et le bois. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

avantages pvc menuiserie

Avantage du PVC n°1 : un matériau au pouvoir isolant

À l’approche de l’hiver et à l’heure où l’on cherche encore plus à économiser l’énergie, il est indispensable d’opter pour des menuiseries aux performances d’isolation optimales. Le PVC est un candidat idéal !

Pourquoi ? Pour le côté isolation thermique, d’abord. Le PVC est un matériau non conducteur, idéal pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous réduisez votre facture et la consommation énergétique de votre logement. Le côté isolation phonique est également performant, car le PVC protège des nuisances sonores (bruit de circulation, etc.).

Porte d’entrée PVC, fenêtre PVC, volets PVC… N’hésitez pas à contacter votre Maison du Menuisier le plus proche pour vous aiguiller dans le choix de vos menuiseries !

pourquoi choisir pvc

Avantage du PVC n°2 : recyclable et durable

Le saviez-vous ? Le PVC est issu du sel de gemme, une matière première d’origine minérale et, surtout, inépuisable car présente en abondance sur la planète – un autre point fort qui limite l’impact environnemental de ce matériau. Sa fabrication demande, en moyenne, huit fois moins d’énergie que pour l’aluminium.

Ce n’est pas tout, car le PVC est également un matériau recyclable lorsqu’il s’agit de menuiseries extérieures. Dans ce cas, le PVC est rigide, sans apport de matière plastique, et peut être recyclé jusqu’à huit fois sans jamais diminuer en qualité. Il ne représente que 1% des déchets en France !

Et tout cela en bénéficiant d’un excellent rapport qualité prix, car le PVC est le matériau le moins cher du marché.

choisir pvc maison du menuisier

Avantage du PVC n°3 : un matériau pratique et résistant

Choisir une fenêtre, une porte d’entrée, des volets battants ou des volets roulants en PVC, c’est se faciliter la vie. Pour leur côté pratique, déjà, car le PVC se prête parfaitement aux ouvertures de grandes dimensions grâce à une conception spécialement pensée pour. Larges fenêtres et baies vitrées peuvent se fabriquer sans aucun problème – renseignez-vous auprès de votre artisan Maison du Menuisier pour voir avec lui les dimensions adaptées à votre projet.

Pour le côté entretien, aussi : pas besoin de solvant ou de produits chimiques, une simple éponge avec un peu d’eau et de savon suffit à redonner de l’éclat au PVC. Il n’a jamais été aussi facile d’entretenir une menuiserie !

Pour le côté robustesse, enfin. Vos menuiseries sont installées pour de nombreuses années (en moyenne entre 30 et 50 ans !), car le PVC possède une grande longévité. Les intempéries, le soleil, l’air marin, le vent… Vos menuiseries ne bougent pas.

Pour vos travaux de rénovation ou en neuf, n’hésitez pas à faire confiance aux experts Maison du Menuisier partout en France !

Partager l'article