L’isolation de vos fenêtres

Retour
2 janvier 2024
Nos guides

Taches d’humidité ou de moisissures, courants d’air, murs et sols froids, condensation sur le vitrage… Tous ces signes sont révélateurs d’une mauvaise isolation de vos fenêtres. Or, des ouvertures mal isolées peuvent entraîner jusqu’à 15 % de déperdition de chaleur. Comment isoler une fenêtre ? Pour améliorer l’isolation d’une fenêtre sans la changer, plusieurs solutions techniques peuvent être envisagées. Maison du Menuisier vous apporte des explications et vous accompagne dans l’amélioration de l’isolation de vos fenêtres.

Les fenêtres sont un élément essentiel de la performance énergétique d’un habitat

Un projet de rénovation de fenêtres ne doit pas être pris à la légère. À la fois fonctionnelle et esthétique, une fenêtre doit être parfaitement isolante afin d’éviter les déperditions thermiques et ainsi assurer un confort thermique optimal. Maillon clé de la performance énergétique, une fenêtre a une fonction de barrière entre l’intérieur et l’extérieur d’un habitat pour mieux conserver la chaleur et réduire les nuisances sonores.
Les conséquences d’une mauvaise isolation sont multiples :

  • Augmentation des factures d’énergie
  • Sensation de froid accrue en hiver
  • Condensation sur les vitrages
  • Présence de moisissures autour des fenêtres
  •  Infiltration d’air
  • Manque de confort acoustique

Joints abîmés, manque d’étanchéité, battants qui ferment mal… Vous constatez des problèmes d’isolation dans votre logement et vous vous posez des questions sur le sujet ? Comment isoler sa maison ? Comment entretenir ses fenêtres ?

  1. Poser un film sur la fenêtre
    Un premier réflexe peut être de poser un film de survitrage afin d’améliorer (légèrement) l’isolation d’une fenêtre. Ce film adhésif en plastique s’applique directement sur le vitrage à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est recouvert d’une pellicule de protection à retirer soigneusement lors de la pose. Toutefois, cette solution n’est pas viable sur le long terme.
  2. Le calfeutrage des fenêtres grâce à un changement des joints
    Le calfeutrage des fenêtres permet de renforcer la protection contre l’humidité et les courants d’air. Que vos fenêtres soient en bois, en alu ou en PVC, ce système d’isolation permet d’améliorer le confort thermique. Néanmoins, le calfeutrage est une solution temporaire, pour éviter provisoirement de changer les fenêtres ou les vantaux. Cette opération consiste à remplacer les joints de frappe (joint mousse, joint silicone, joint métal ou caoutchouc) situés entre les montants et le cadre pour réduire les ponts thermiques. Au final, la rénovation de vos fenêtres sera à faire effectuer par un professionnel comme Maison du Menuisier, pour une isolation optimale de votre logement.
  3. Installation d’un survitrage
    La pose d’un survitrage est une option intéressante pour renforcer l’isolation d’une fenêtre en simple vitrage. Ce système est efficace pour limiter les déperditions de chaleur dans une pièce et se présente sous différentes formes :
    • Survitrage fixe : installation d’une deuxième vitre sur le châssis (côté intérieur)
    • Survitrage démontable pour fenêtre (à fixer sur les battants)
    • Survitrage ouvrant (vitre secondaire installée sur un système articulé de manière totalement indépendante)
    Là encore, cette solution est provisoire et incomplète. Pour résoudre définitivement un problème d’isolation de vos fenêtres, faites appel à l’expertise de Maison du Menuisier, pour remplacer vos menuiseries par des menuiseries isolantes, aux normes et modernes.
  4. Changement des vantaux de fenêtres
    Au fil du temps, les vantaux peuvent se détériorer et impacter l’isolation thermique de votre habitation. Si vos ouvertures laissent filtrer l’air (vantaux en mauvais état), une rénovation partielle peut être tentante. Mais là encore, une isolation optimale n’est réellement possible qu’avec un changement de vos menuiseries.
  5. L’installation de volets (roulants ou battants)
    Qu’ils soient roulants ou battants, les volets permettent de gagner en confort thermique et d’améliorer la sécurité d’une habitation. L’installation de volets autour des fenêtres va renforcer l’isolation, en créant une barrière supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur.
    Ainsi, pour le changement de vos volets ou le remplacement de vos fenêtres, n’hésitez pas à faire appel à votre installateur de fenêtres professionnel, Maison du Menuisier.

 

 

Quelles aides de l’État pour l’isolation de vos fenêtres ?

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique (remplacer un simple vitrage par un double vitrage ou un triple vitrage, notamment), des aides de l’État sont accordées :

  • MaPrimeRénov’
  • Prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie)
  • L’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • La TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique.

Pour être éligible à ces aides, vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE pour vos travaux. Contactez Maison du Menuisier pour tout questionnement concernant l’isolation de vos fenêtres et la rénovation de vos menuiseries !

Partager l'article